Snapchat achète pour 3 milliards de dollars de services Cloud chez Google et Amazon


Ce sont deux contrats d’achat de prestations de Cloud Computing pharaonesques qu’a dévoilé Snap, la société américaine dont l’application phare est Snapchat. L’entreprise a signé pour un contrat de 2 milliards de dollars avec Google d’ici 2022 et de 1 milliard de dollars avec Amazon Web Service sur la même période.

400 millions de dollars par an chez Google


Avec Google, l’accord a été conclu le 30 janvier dernier. Snap achètera pour 400 millions de dollars de services d’infrastructure Cloud par an sur les 5 ans à venir. Snap est client des services Cloud de Google depuis 2013. Cela comprend la puissance de calcul, le stockage et la bande passante.


Les applications de Snap sont développées pour s’adapter aux services de Google et seraient difficiles à mettre en place dans un autre Cloud, reconnaît la société dans une déclaration auprès de l’autorité de contrôle des marché américaine, la SEC (Securities and Exchange Commission).

Dans le cadre du contrat, chaque année Snap aura la possibilité de reporter 15% du contrat prévu sur l’année suivante. Au bout du compte, la société devrait payer 2 milliards de dollars d’ici 2022 à Google. La dépendance à Google est indiquée comme étant un risque dans les comptes de la société, d’autant plus que Google n’est pas présent en Chine.


Construction d’un réseau de secours

Le contrat avec Amazon Web Service a été révélé le 8 février 2017, toujours dans un document à destination de la SEC. Le contrat avec Amazon Web Service débutera cette année avec 50 millions de dollars de dépense. Il augmentera progressivement jusqu’à atteindre 350 millions de dollars en 2021. Ce contrat apparaît comme étant la création d’un réseau de secours pour Snap.

Snap s’engage à dépenser 1 milliard de dollars en infrastructure Cloud chez Amazon de Janvier 2017 à décembre 2021, soit les 5 ans à venir pour des services de backup des infrastructures de Google, au cas où les choses se passeraient mal chez Google. Les dépenses iront en augmentant : 50 millions en 2017, 125 millions en 2018, 200 millions en 2019, 275 millions en 2020 et 350 millions en 2021.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *