Trois Chinois sont présents dans le Top 5 des constructeurs de smartphones. Et s’ils restent encore loin des deux premiers, Samsung et Apple, ces trois fabricants sont les seuls à être en croissance. C’est ce que montre l’étude Garter sur les chiffres de vente au 3ème trimestre 2016.
Trois fournisseurs chinois, Huawei, Oppo et BBK Communication Equipment, comptent désormais pour 21% des ventes de smartphones en nombre d’unités vendues. Leurs ventes sont encore souvent réalisées sur le marché chinois. C’est le cas de BBK communications et de Oppo dont respectivement 89% et 81% des ventes sont faites en Chine. Ces deux vendeurs se développement fortement également en Inde, Indonésie, Malaisie, Thailande et Russie. Il s’est vendu 373 millions de smartphones au 3ème trimestre 2016. C’est 5,4% de plus qu’au même trimestre de 2015.
Au global, Samsung a vendu 71,7 millions de smartphones (en baisse par rapport à 2015, où le Coréen avait vendu 83,6 millions de smartphones), Apple a vendu 43 millions d’iPhone (en baisse par rapport aux 46 millions d’unités vendues un an plus tôt).
Huawei a vendu 32,5 millions de smartphones, Oppo a vendu 24,9 millions d’unités et BBK 19,9 millions de smartphones. Le marché apparaît toutefois très émietté, puisque près de la moitié du marché, c’est à dire 181 millions de smartphones, sont vendus par d’autres fournisseurs que les 5 leaders.