C’est un appel aux sociétés de services que lance Thomas Nicholls, responsable du marketing pour Sigfox, opérateur de réseau cellulaire à bas débit. Il a répondu à nos questions à l’occasion du salon Partner VIP, le 27 novembre. « Il y a toute une chaîne d’acteurs, de société de services, et de fabricants nécessaires pour faire décoller l’internet des objets » souligne-t-il.
3 millions d’euros d’économie
Sigfox délivre des services de connectivité à petit prix. « En France, dans le Loiret, Sigfox est utilisé pour des services aux personnes âgées, 10 000 personnes sont ainsi reliées par télémétrie, et cela permet d’économiser 3 millions d’euros par an » décrit Thomas Nicholls.
De même Sigfox est employé pour retrouver des véhicules ou des vélos volés, ou de la surveillance de compteurs d’énergie ou pour détecter des fuites d’eau. Sigfox cible également les villes intelligentes. On peut par exemple régler les feux sur le passage d’un groupe de personnes à vélo.
Couvrir les Etats Unis
Sigfox se lance actuellement aux Etats Unis, et entend couvrir l’ensemble du pays. L’un de ses premiers clients dans la région de San Francisco sera la société Whistle, avec un déploiement du réseau au début de 2015.
« Ils vont développer une application qui permet de retrouver son chien quand il s’égare, en l’équipant d’un collier connecté, et de suivre également son activité. Le GSM serait trop coûteux et il faudrait recharger l’équipement trop souvent, notre solution de connectivité est mieux adaptée » décrit le responsable marketing. Il y a 80 millions de chiens aux Etats Unis.
Plus de 50 millions d’euros
Sigfox va viser de plus en plus le marché B to C. La société prépare une levée de fonds pour le début de 2015 qui devrait largement dépasser les 50 millions d’euros. Elle avait jusqu’alors levé 27 millions d’euros de fonds.