L’électroménager embarque de plus en plus de logiciel. Seb, leader mondial du petit électroménager, standardise la création des logiciels de certains de ses équipements domestiques. Le groupe mondial emploie une plateforme de logiciels embarqués du marché et destinée à l’internet des objets (IoT), délivrée par la société française spécialisée MicroEJ.
Un logiciel employé dans les robots cuiseurs Cookeo et Companion Touch
Seb développe de cette manière par exemple le logiciel de ses robots cuiseurs Cookeo Touch ou Companion Touch XL. L’environnement logiciel, MicroEJ VEE (Virtual Execution Environment), permet de faire fonctionner des programmes développés dans plusieurs langages de programmation tels que C, Java, JavaScript, et bientôt Kotlin. Cela représente un potentiel de 35 millions de développeurs dans le monde.
Accélérer les développements logiciels est indispensable pour Seb qui doit être compétitif à l’échelle mondiale. Le groupe donne un coup de jeune chaque année à un tiers de sa gamme en réinventant, modernisant et adaptant ses produits aux besoins des consommateurs. La plateforme de MicroEJ sert à accélérer le développement des logiciels en réduisant leur complexité et en parallélisant leur cycle de conception avec celui du matériel électronique via la simulation et les dispositifs virtuels.
La virtualisation facilite la création des interfaces graphiques
« Cela a facilité notre démarche R&D et a stimulé la conception de logiciels complexes pour nos produits » confirme Sophie Chabanne, Vice-Présidente du développement des produits du groupe Seb. « Grâce à la virtualisation, nos ingénieurs peuvent concevoir de manière agile des interfaces graphiques de haute qualité et les intégrer sur les différents systèmes électroniques de nos gammes de produits » poursuit-elle.
A l’occasion du salon CES 2022 de Las Vegas, du 5 au 8 janvier 2022, les produits du groupe Seb « Powered By MicroEJ » seront exposés sur le stand de MicroEJ. MicroEJ travaille avec Schneider Electric, Airbus, Thalès, EDF, Siemens, Landis+Gir, Bosh, Sowee, hager et Atlantic. La société revendique 100 millions d’équipements dotés de ses logiciels.
Le groupe Seb possède un portefeuille de 31 marques avec Tefal, Seb, Rowenta, Moulinex, Krups, Lagostina, All-Clad, WMF, Emsa, Supor, etc. Ces marques sont commercialisées à travers une distribution multi format. Le groupe vend 360 millions de produits par an. Il est présent dans 150 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros en 2020 et emploie 33 000 personnes.