Schneider Electric remet son intelligence artificielle sur les bons rails

Philippe Rambach, Chief Artificial Intelligence Officer, Schneider Electric

L’intelligence artificielle doit être fondée sur des cas d’usage business chez l’industriel Schneider Electric, spécialiste de la gestion de l’énergie. C’est la tâche que mène Philippe Rambach, Vice Président Senior de Schneider Electric, Chief Artificial Intelligence Officer.

Interroger les métiers pour leur proposer les solutions ad hoc

Il a été nommé il y a 1 an, en novembre 2021 afin de remettre l’intelligence artificielle sur les bons rails. Il n’est pas un expert de la Data Science, mais il est là pour réorienter les développements d’applications d’intelligence artificielle chez Schneider Electric. Les cas d’usage doivent être initiés auprès des métiers par les équipes en charge de l’intelligence artificielle de Schneider et validés par les lignes métiers (LOB ou Line of Business). Philippe Rambach est diplômé de Polytechnique (X 1996) et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (1998).

La plateforme d’intelligence artificielle de Schneider Electric s’appuie sur le Cloud Azure de Microsoft et des composants Open Source. C’est ce que décrit Philippe Rambach. Il a pris la parole le 13 décembre lors de l’événement Envision organisé par Microsoft au Carrousel du Louvre.  

Un chiffre d’affaires de 29 milliards d’euros dans le monde

Schneider Electric est un groupe international qui a réalisé 28,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 et emploie 128 000 personnes dans le monde. Le groupe est dirigé par Jean-Pascal Tricoire depuis 2013.

Philippe Rambach est diplômé de l’X et des Ponts et Chaussées


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *