Salon de l’Auto : Stellantis considère comme essentiel de s’adapter aux codes de TikTok

Le Mondial de l’Auto 2024 se tient du 14 au 20 octobre à Paris (Photo Joris Clerc)

Alors que se déroule le Mondial de l’Auto 2024, du 14 au 20 octobre à Paris, le réseau social TikTok se positionne comme le nouveau showroom divertissant pour l’automobile.

Le Mondial de l’Auto 2024 se tient Porte de Versailles à Paris


TikTok annonce une communauté passionnée de voitures


Les modes d’achat et de découverte des véhicules évoluent. TikTok annonce fédérer une communauté passionnée de voitures. Ces utilisateurs découvrent de nouveaux modèles, apprennent, se connectent et interagissent avec les marques automobiles.

« Nous avons créé un contenu authentique qui établit un lien avec une nouvelle génération de passionnés d’automobile« 

L’usage de TikTok est pris en compte par exemple chez Stellantis, le puissant constructeur automobile connu pours ses marques Peugeot, Citroën, Fiat ou Chrysler. « Chez Stellantis, il est essentiel de s’adapter aux codes de TikTok » déclare Camille Bataille, Head of Brand Content Creative Excellence chez Stellantis. « Grâce à des collaborations avec des créateurs variés et à l’utilisation des Spark Ads  [format publicitaire natif chez TikTok], nous avons créé un contenu authentique qui suscite un engagement fort et établit un lien avec une nouvelle génération de passionnés d’automobile » se félicite-t-elle.

Selon TikTok, 89 % de ses utilisateurs expriment désormais un attrait pour l’univers automobile. Il cite le hashtag #Car qui a enregistré une hausse de 25 % des vues de vidéos sur un an, d’avril 2023 à avril 2024.  TikTok décrit des profils divers allant des passionnés chevronnés aux jeunes conducteurs. Le réseau social indique que des discussions se structurent en micro-communautés, autour de la personnalisation de véhicules ou de sous-cultures comme le #Motorsport et le #Drift, souvent influencées par la musique, le cinéma et la pop culture.


La nouvelle Xpeng P7+, une voiture conçue par l’IA, a été dévoilée  au Mondial de l’Auto 2024 (Photo Martin Cassard)

Emergence de sous communautés et de passions uniques

TikTok revendique le rôle de catalyseur de tendances, favorisant l’émergence de nouvelles sous-communautés et encourageant l’expression de passions uniques, du tuning aux sports mécaniques. « L’expérience d’achat de voitures a considérablement évolué, et se rendre dans une concession n’est plus la seule option pour les acheteurs » estime Stuart Flint, Head of Global Business Solutions Europe chez TikTok.

La Renault 4 revient en 100% électrique, soixante ans après et connectée à Google ➔ Lire l’article



« Des communautés en ligne engagées recherchent du contenu pertinent, consultent des avis, et prennent des décisions »

« Aujourd’hui, des communautés en ligne engagées recherchent du contenu pertinent, consultent des avis, et prennent des décisions, qu’il s’agisse de réserver un essai en concession ou de se faire livrer une voiture à domicile » ajoute-t-il.  Il estime que ce nouveau paysage représente une opportunité incroyable pour des plateformes comme TikTok, pour présenter de nouvelles marques, et intégrer les clients potentiels dans des communautés passionnées par l’automobile.

TikTok déclare que des hashtags tels que #CarSpotting, #SuperCars ou #GermanCars permettent aux marques automobiles de toucher un public plus engagé et réceptif. Le réseau social revendique une communauté de conducteurs, souvent sans préférence pour une marque, mais particulièrement réceptifs aux contenus automobiles. TikTok donne en exemple les 45 millions de publications sur la série de Netflix « Formula 1 : Drive to Survive ». Il y voit une grande opportunité d’engagement pour les marques.

Renault a présenté le show car Alpine A390_β  sur le salon (Photo Joris Clerc)

TikTok présent dans le parcours d’achat des utilisateurs

TikTok estime jouer un rôle essentiel dans le parcours d’achat des utilisateurs, en stimulant l’inspiration, en facilitant la recherche et en encourageant à l’action que ce soit à travers l’évolution des modes de vie, le désir de véhicules plus modernes ou l’attrait pour des options haut de gamme. Selon une étude citée par TikTok, deux tiers (66 %) des utilisateurs du réseau social envisagent d’acheter une voiture dans les deux prochaines années. TikTok déclare que ses audiences comportent des passionnés d’automobile fidèles à une marque, mais vante une majorité de « cœurs est à prendre ».

Ce groupe est plus susceptible d’acheter ou de louer une nouvelle voiture après avoir vu du contenu automobile sur TikTok

TikTok indique que  de nombreux passionnés d’automobile affichent leur fidélité envers certaines marques et indique que 13 % des utilisateurs de la plateforme se considèrent comme de véritables « fidèles ». Ces utilisateurs placent la réputation et l’héritage des marques au cœur de leurs choix. Ce groupe est 1,7 fois plus susceptible d’acheter ou de louer une nouvelle voiture après avoir vu du contenu automobile sur TikTok, selon le réseau social.

 TikTok veut rassurer les annonceurs automobiles et déclare qu’il reste cependant de nombreuses opportunités pour les marques concurrentes. Il indique que 21 % de ses utilisateurs sont des jeunes conducteurs ou des personnes qui envisagent de passer leur permis dans les années à venir. Or, selon TikTok, ce groupe est 1,8 fois plus susceptible de ne pas avoir de préférence pour une marque en particulier. TikTok se positionne ainsi comme la plateforme pour les marques automobiles souhaitant capter l’attention de ces futurs consommateurs et forger la prochaine génération de défenseurs de leur marque.

Citroën, groupe Stellantis, lève le voile sur le nouveau C5 Aircross Concept lors du salon de l’Auto 2024 (Photo Martin Cassard)

Des utilisateurs conscients de la protection de l’environnement

Autre enjeu : la protection de l’environnement. Selon TikTok, ses utilisateurs s’intéressent à l’industrie automobile mais ils envisagent la conduite d’une manière différente, plus respectueuse de l’environnement, avec une communauté « d’automobilistes conscients » qui privilégient les options de voitures plus écologiques. Tiktok cite une étude selon laquelle 29 % de ses utilisateurs prévoient d’acheter un véhicule électrique ou hybride dans un avenir proche.

La campagne #AllElectricNow de Smart a mobilisé des milliers d’utilisateurs sur TikTok

TikTok cite la campagne #AllElectricNow de Smart, menée avec des créateurs allemands, qui a mobilisé des milliers d’utilisateurs sur TikTok, générant 576 millions d’impressions avec des transformations rapides et des effets visuels électriques.

TikTok décrit les amateurs de voitures sur sa plateforme comme se composant de diverses sous-communautés qui partagent un mode de pensée plus écologique. Selon ses analyses, ils représentent un tiers des utilisateurs de la plateforme et s’intéressent fortement aux voitures. Bien que soucieux de l’environnement, ils restent également attirés par la puissance. Les utilisateurs qui souhaitent acheter un véhicule électrique ou hybride sont 79 % plus susceptibles de le faire pour des raisons environnementales, mais ils valorisent aussi la performance, la vitesse et la puissance, conclut TikTok.  

TikTok aurait atteint 488 millions de téléchargements de son application mobile au premier semestre 2024 selon les données présentées par OnlyAccounts.io. TikTok détiendrait ainsi plus de 1,6 milliard d’utilisateurs à travers le monde.

Salon de l’Auto Paris 2024 : Renault intègre Canal+ à bord de ses véhicules connectés ➔ Lire l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Black Friday : les prix malmenés pour leur faire dire ce que l’on veut, selon l’UFC Que Choisir

Black Friday : les prix malmenés pour leur faire dire ce que l’on veut, selon l’UFC Que Choisir

Le Black Friday aura lieu le 29 novembre. Cet événement est censé donner accès à des bonnes affaires grâce à des promotions …