Saint-Gobain distribution bâtiment dope son dispositif de formation à distance de ses équipes


Face à la crise sanitaire, les classes virtuelles montent en puissance pour former les équipes chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment, distributeur de matériaux de construction via ses enseignes Point.P ou Cedeo. Les classes virtuelles mises en place en 2020 répondent à la fois à la crise sanitaire et à l’évolution de l’apprentissage grâce au digital.

Un premier parcours de formation pour 250 technico-commerciaux de Point.P

Un premier parcours a permis de former 250 attachés technico-commerciaux de Point.P entre mai et juillet. La formation portait sur la manière de gérer la relation clients lorsqu’on est à distance. Elle comportait 3 sessions de 1 heure 30 chacune. Ces sessions portaient sur les fondamentaux de la vente, de la commande au paiement, et la mise en situation des stagiaires.

Le formateur dispose d’une analyse individuelle des élèves par un outil d’intelligence artificielle

Le formateur coach faisait prendre conscience aux élèves de leurs axes de progression relationnels et techniques en s’appuyant sur une analyse individuelle réalisée par un outil d’intelligence artificielle. Ces séances de formation ont été suivies d’un coaching de 30 minutes, quelques jours plus tard, pour débriefer avec les élèves et leur proposer de nouvelles pistes d’évolution.

Toujours sur la thématique de la gestion de la relation client à distance, ce sont 460 attachés technico-commerciaux de l’enseigne Cedeo qui ont reçu une formation en juin et juillet qui comprenait deux classes virtuelles  sur la reprise de contact et la prospection. Une formation « Réussir son télétravail » a également été mise en place pour les fonctions support de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.

Une classe virtuelle à accompagner par d’autres leviers de formation

« La classe virtuelle est une modalité, il est important de l’accompagner par d’autres types de formation » pense Thierry Busin, responsable Projet Formation de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. L’entreprise développe des parcours multimodaux qui combinent différentes façons d’apporter des connaissances aux collaborateurs. « Nous prévoyons pour le début de 2021 un parcours ‘Conseiller pour vendre le gros-œuvre’ qui sera basé sur des vidéos, de l’e-learning, de la classe virtuelle, du présentiel et un suivi individualisé » illustre-t-il.


La classe virtuelle permet l’échange en direct aussi bien avec le formateur qu’avec les autres apprenants

La classe virtuelle est présentée comme un format pédagogique interactif et engageant chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment. Il s’agit de formations réalisées à distance par un formateur à un ensemble d’apprenants, à un moment précis. Ce mode de formation permet l’échange en direct aussi bien avec le formateur qu’avec les autres apprenants. On peut y adjoindre des jeux, des trainings, des challenges, le travail en sous-groupes. Le format présente un vrai gain de temps pusiqu’il ne nécessite aucun déplacement.


La classe virtuelle est aussi engageante que le présentiel grâce à son interactivité pour Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Le panel de dispositifs de formation comprend déjà le présentiel, l’elearning et la réalité virtuelle. L’entreprise a développé des parcours de formation conçus pour répondre aux besoins spécifiques de ses enseignes. Ces parcours ont été produits dans un temps très court pour pouvoir être mis rapidement en œuvre auprès des collaborateurs.

Saint Gobain Distribution Bâtiment leader en France

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, filiale du groupe Saint-Gobain, est le premier distributeur de matériaux de construction en France. Ses principales enseignes sont POINT.P, Cedeo, Asturienne, PUM, SFIC, La Plateforme du Bâtiment, Dispano, Décocéram, CLIM+ et CDL Elec. Saint-Gobain Distribution Bâtiment France dispose ainsi de 2000 points de vente en France. Pour compléter son offre, SGDB France a lancé La Maison Saint-Gobain (lamaisonsaintgobain.fr), une plateforme d’inspiration, de conseils et de services pour accompagner les particuliers de A à Z dans leurs projets.


Saint-Gobain réalise 42,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Le groupe est présent dans 68 pays et emploie 170 000 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …