C’est une attaque coordonnée d’une ampleur inédite qui s’est déroulée tôt vendredi 26 juillet au matin en France et qui vise à paralyser le réseau des lignes TGV, le jour de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 à Paris et des départs en vacances.
Un grand nombre de trains sont détournés ou supprimés. Cette situation devrait durer au moins tout le week-end le temps d’effectuer les réparations, annonce la SNCF. Le transporteur estime que 800 000 clients sont touchés par ces fortes perturbations.
Des illuminés et des irresponsables
Le PDG de la SNCF accuse des irresponsables. « Une bande un peu d’illuminés, d’irresponsables a cru intelligent de venir nous empêcher de faire notre métier » s’insurge Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF. Les saboteurs ont provoqué des incendies volontaires dans des canalisations où passent beaucoup de câbles qui servent à la signalisation et transmettent des informations de sécurité pour les conducteurs des TGV ou qui commandent les aiguillages. De la fibre optique passe également dans ces canalisations.
« Ces câbles commandent des signaux, des informations de sécurité, commandent les moteurs des aiguillages. Il y a de la fibre optique »
Il souligne la nécessité de faire appel à des spécialistes pour rétablir les transmissions. « C’est un travail très minutieux, des experts de haut niveau vont être mobilisés. A ce stade, c’est un weekend de perturbations ». Les endroits où ces incendies ont été provoqués correspondent à des bifurcations de lignes SNCF. « Donc pour un seul incendie on touche deux itinéraires, deux destinations« , ajoute le dirigeant qui décrit la situation comme un « jour de tristesse« .
Les équipes de SNCF Réseau sont à l’action sur le terrain
SNCF Réseau mobilise ses équipes afin de rétablir la situation. Il s’agit de plusieurs centaines de personnes sur le weekend. « Nos équipes sont à pied d’œuvre pour réparer les dégâts causés par les incendies volontaires dans les postes de signalisation des lignes LGV impactées » décrit SNCF Réseau. SNCF Réseau publie deux vidéos illustrant les réparations en cours.
« Ici dans le poste de Courtalain (28), les câbles de chaque armoire électrique sont remplacés et testés un par un » décrit SNCF Réseau. Les actes commis par les saboteurs consistent à couper puis à brûler des câbles, précise Matthieu Chabanel, DG de SNCF Réseau. Ces câbles commandent des dispositifs de sécurité, des feux rouges, les aiguillages, etc.
Nos équipes sont à pied d'œuvre pour réparer les dégâts causés par les incendies volontaires dans les postes de signalisation des lignes LGV impactées.
— SNCF Réseau (@SNCFReseau) July 26, 2024
Ici dans le poste de Courtalain (28), les câbles de chaque armoire électrique sont remplacés et testés un par un. pic.twitter.com/UhjrfN3bpr
Les câbles de signalisation sont en cours en réparation. Les sabotages ont été détectés à 4 heures du matin. « Les équipes continuent à se relayer pour réaliser les opérations nécessaires à une reprise progressive et en sécurité des circulations ferroviaires. Nos experts signalisation sont mobilisés pour dérouler, raccorder et tester chaque câble endommagé » ajoute SNCF Réseau.
Les équipes continuent à se relayer pour réaliser les opérations nécessaires à une reprise progressive et en sécurité des circulations ferroviaires.
— SNCF Réseau (@SNCFReseau) July 26, 2024
Nos experts signalisation sont mobilisés pour dérouler, raccorder et tester chaque câble endommagé. pic.twitter.com/nQjqgb5xNR
Atteintes à un système de traitement automatisé de données
Face à ces actes de malveillance, la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) s’est saisie de l’enquête annonce la procureure de la République de Paris. L’enquête est ouverte pour « détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation », « atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée », « association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes et délits ». La Sous-direction antiterroriste a été désignée comme service coordinateur. La Direction générale de la police nationale et la Direction générale de la gendarmerie nationale sont saisies.
La SNCF annonce que les voyageurs concernés seront contactés par mail ou par SMS. La SNCF demande à tous les voyageurs qui le peuvent de reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare. Tous les billets pour ces voyages perturbés sont échangeables et remboursables.
Quatre sites de la SNCF ciblés tôt ce matin
La SNCF a été victime cette nuit de plusieurs actes de sabotage concomitants touchant les lignes à grande vitesse Atlantique, Nord et Est. Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager les transmissions. La région Sud Est n’est pas touchée car l’acte de malveillance a été déjoué.
Quatre sites de la SNCF ont été ciblés tôt ce matin : Courtalain (Eure et Loir) sur la ligne LGV Atlantique ; Pagny sur Moselle (Meurthe et Moselle) sur la LGV Est ; Croisilles (Pas de Calais) sur la LGV Paris Lille et Vergigny (Yonne) sur la ligne LGV Paris-Marseille. La tentative sur le site de Vergigny a échoué car des agents de la SNCF ont donné l’alerte.
Ultra gauche ou déstabilisation étrangère
Côté hypothèses en ce qui concerne les responsables de ces actes de sabotage, on évoque l’ultragauche ou une opération de déstabilisation menée par un pays étranger. Cette deuxième hypothèse rappelle fortement des actions récentes où l’enquête pointait vers un pays étranger pilotant des personnes recrutées pour l’occasion et rémunérées afin d’agir sur le territoire français sans qu’elles aient la moindre idée des tenants et des aboutissants de ce qu’elles faisaient.
De nombreux éléments font penser à une manipulation étrangère visant à détruire la réputation de la France à l’étranger
On constate enfin la possibilité d’employer des « lampistes » sur le terrain pour effectuer concrètement les sabotages puisqu’il suffit de suivre un plan pour se rendre sur un site en pleine campagne, d’ouvrir un chemin de câbles, de couper ces câbles et d’y mettre le feu. En revanche, ces sabotages ont nécessité une préparation et une coordination quasi militaire que l’on imagine réalisées par la tête pensante étrangère. Enfin, les sabotages ont été conçus pour un impact massif mais sans créer de victimes car la destruction de la signalisation des TGV amène uniquement l’arrêt immédiat des trains.
Mise à jour samedi 27 juillet : SNCF Réseau intervient durant tout le weekend.
SNCF Reseau indique que toute la nuit et dans des conditions météorologiques difficiles, ses équipes ont poursuivi les opérations de réparation pour une reprise du trafic ferroviaire. Des bâches ont été déployées pour permettre à ses experts d’opérer sur les installations électriques.