Roche et Bayer sont les deux laboratoires pharmaceutiques occidentaux les mieux préparés à s’adapter à un paysage de l’IA en évolution rapide. Ce classement a été établi par CB Insights à partir des 50 plus grandes sociétés pharmaceutiques d’Amérique et d’Europe.
Capacité à attirer les compétences en IA
Les labos sont notés en fonction de leur capacité démontrée à attirer les meilleurs talents en IA, à exécuter des projets d’IA et à innover grâce à la R&D et aux investissements. Le classement prend en compte les demandes de brevet, les accords de partenariat et de licence, les activités de négociation, les acquisitions, les personnes clés et les lancements de produits.
Roche et Bayer se distinguent par des acquisitions, des investissements et des brevets
Le classement évalue 3 piliers clés : la capacité à attirer et retenir les talents, l’exécution (la capacité à commercialiser des produits et services basés sur l’IA, ainsi qu’à déployer l’IA en interne) et l’innovation (développement ou d’acquisition de nouvelles capacités d’IA).
Une démarche d’IA avec un leadership clair
Côté compétences, les labos les mieux classés sont ceux qui ont mis en place une démarche d’IA avec un leadership clair dirigée par des personnes possédant une vaste expérience universitaire ou industrielle – et un recrutement ciblé dans des rôles techniques.
Par exemple, Dave Johnson, responsable des données et de l’IA de Moderna (à l’origine du vaccin anti Covid), est titulaire d’un doctorat en physique. Côté exécution, L’étude examine les accords passés par les labos. En mai 2023, Eli Lilly a signé une collaboration de 250 millions de dollars avec XtalPi , la startup la mieux financée dans le domaine de la découverte et de la conception de médicaments par IA.
CBinsights pointe que Novartis et Microsoft entretiennent un partenariat de longue date en matière d’IA , qui comprend un laboratoire de recherche commun et le co-développement d’ un modèle Open source pour la détection de la lèpre par le biais de la Fondation Novartis.
Collaboration entre Sanofi et Aqemia dans l’oncologie
Quant à Sanofi, il a étendu sa collaboration en oncologie avec Aqemia en juin 2022, axée sur la découverte de médicaments basée sur l’IA et la physique quantique. Le groupe Merck était le partenaire de lancement de la plateforme d’IA de chimie générative d’Insilico Medicine en novembre 2020.
Seules 3 des 50 entreprises – Bayer, BioNTech et Roche – ont réalisé une acquisition d’IA
Bayer est le premier investisseur dans les startups d’IA parmi ces 50 sociétés pharmaceutiques. Sa branche de capital-risque d’entreprise, Leaps by Bayer , a soutenu 12 transactions depuis 2018. Trois de ces transactions ont été attribuées à Huma , un leader des essais cliniques décentralisés.