Renault monte en puissance afin d’assurer la visibilité de ses véhicules électriques


Renault lance une campagne publicitaire sur Facebook, Instagram et Twitter à l’échelle européenne. L’objectif est de démocratiser les messages techniques autour des véhicules électriques et de les rendre audibles et compréhensibles auprès d’une cible de Millennials. La campagne prend la forme d’une mini-série en 4 épisodes, mettant en scène l’influenceur « Cars with Luke » et son amie Livia, dans un road trip européen. « Cars with Luke » dispose de 97 000 followers sur Instagram et 182 000 sur Youtube.

Des jeunes adultes très sensibles aux modes de transport respectueux de l’environnement

« Nous entendons rendre les véhicules électriques encore plus populaires. Si le sujet est sur toutes les lèvres, il est nécessaire de mieux l’expliquer » présente Emmanuel Guinot, Vice Président Reputation & Content, Global Communication chez Renault Group.  « Les jeunes adultes sont très sensibles à l’innovation et aux modes de transport plus respectueux de l’environnement. Ils ne demandent qu’à être informés pour franchir le pas. Avec la campagne Get the power, nous voulons leur montrer que la voiture électrique n’est pas le véhicule du futur ; c’est une solution pour le présent et véritablement incontournable à l’avenir » affirme-t-il.

L’influenceur Luke rencontre des experts de Renault afin de mieux comprendre l’écosystème du véhicule électrique

Durant deux mois, l’influenceur Luke et Livia sont à bord d’une Renault électrique Zoe, pour un long voyage entre la France et l’Allemagne. Leur destination finale est le salon « International Motor Show » qui se tient à Munich (IAA Mobility 2021) du 7 au 12 septembre où ils découvrent des modèles inédits de Renault. Ce voyage est l’occasion pour l’influenceur d’expérimenter la conduite d’un véhicule électrique et de mieux comprendre l’écosystème et les innovations qui l’accompagnent, en rencontrant des experts de Renault, lors d’étapes sur différents sites du groupe.

Ces 4 vidéos sont complétées par plusieurs contenus sur Facebook, Instagram et Twitter, également pensés pour vulgariser les technologies du véhicule électrique, dans une tonalité pop et moderne. L’objectif est de susciter l’intérêt des Millennials tout en répondant à leurs doutes et interrogations sur des sujets tels que les coûts, l’usage ou l’impact environnemental et socio-économique de la voiture électrique. L’opération dans son ensemble est soutenue par un plan média ambitieux afin d’en rendre ses messages audibles, auprès de la cible visée.

Traiter les sujets techniques sous forme d’une discussion décontractée

La volonté était d’aborder des sujets techniques sous la forme d’une discussion décontractée et pédagogique. Cette campagne vise à informer le consommateur et à « déconstruire » les idées reçues sur les véhicules électriques. Pour cela, la campagne délivre les messages clés des annonces stratégiques de Renault eWays, à travers des vidéos rythmées et des visuels percutants adaptés à la cible millenniale, décrit Thomas Guilhot, Vice Président Creative de Jellyfish.


Renault commercialise sa Megane E-Tech 100% électrique disponible en mars 2022 via un film de 1 minute 30 créé avec Publicis

Cette campagne globale menée avec l’influenceur « Cars with Luke » prend place alors que Renault dévoile sa nouvelle Megane E-Tech, un véhicule 100% électrique, dans le cadre d’une autre campagne menée par Publicis Conseil. L’automobile est présentée le 6 septembre au salon IAA MOBILITY 2021 à Munich. Ce modèle ouvre la voie de la « Renaulution » (révolution de Renault) annoncée par Luca de Meo, DG de Renault.


La Megane E-Tech affiche 220 chevaux, 0 à 100km/h en 7,4 secondes, 26 aides à la conduite et un large écran openR de 774 cm2 avec Google intégré. La campagne menée avec Publicis s’intitule « for drivers only ». Elle revient au monde classique du pilotage : puissance, tenue de route, accélération. Renault s’adresse à tous ceux et celles « qui aiment les vraies voitures, les sensations fortes et le design » annonce Publicis.

Un film de 1 minute 30 pour présenter la Megane E-Tech connectée à Google

Le lancement officiel de la Megane E-Tech aura lieu en mars 2022. La campagne montre l’ambition extrême de Renault sur ce véhicule. Le film sera diffusé dans sa version longue de 1 min 30 au salon IAA MOBILITY 2021 et met l’accent sur la sportivité et la technologie française du véhicule électrique, clin d’œil au concurrent californien Tesla. Les différentes scènes illustrent les possibilités infinies offertes par la voiture connectée à Google et au monde. 

« Une campagne ultra moderne dans les prises de vue et ultra lifestyle et humaine« 

« Ce lancement ouvre une nouvelle ère chez Renault. Une ère de design affirmée mais surtout de haute technologie. Nous sommes fiers d’avoir une campagne à la hauteur de nos ambitions, ultra moderne dans les prises de vues au drone et en même temps ultra lifestyle et humaine pour s’inscrire complètement dans l’esprit renouvelé de la marque aujourd’hui » se félicite  Arnaud Belloni, Global Chief Marketing Officer de Renault.

« Nous avons souhaité faire une campagne qui inspire à chacun de l’enthousiame pour un futur immédiat et exaltant. La campagne égraine de façon didactique tous les bénéfices que seule une plateforme nativement électrique permet » ajoute Laurent Aliphat, directeur Renault brand content creation. La campagne est lancée dans 35 pays européens avec pré-commande en ligne possible en septembre en France, Allemagne, Espagne et Italie. 

Neutralité carbone pour Renault en Europe en 2050

Renault s’appuie sur son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors. Le groupe anime 5 marques – Renault – Dacia – Lada – Alpine et Mobilize –. Il propose des solutions dans 130 pays. Le groupe a vendu 2,9 millions de véhicules en 2020. Il emploie 170 000 personnes. Sa Raison d’Etre est « pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres ».  Renault est engagé dans une transformation afin de créer de la valeur. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules plus compétitive, équilibrée et électrifiée. Renault Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2050.





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …