Renault avec l’île de France recherchent des innovateurs en intelligence artificielle

Conférence de Software République avec Luca de Meo, DG de Renault Group (Archives)

A l’occasion du salon CES 2023, Renault, via la Software République et la région île de France lancent un concours « AI for UrbanMobility ». Ils invitent les innovateurs et les startups à imaginer un service de mobilité, utilisant l’intelligence artificielle pour l’usage d’un véhicule léger en ile de France.

Subvention et travail au sein de l’incubateur de Software République

La région île de France accordera une subvention allant jusqu’à 500 000 €. Le lauréat rejoindra l’incubateur de la Software République pour développer son projet faisant appel aux compétences des six entreprises partenaires de la Software République. Les candidats peuvent s’inscrire du 5 janvier au 10 février 2023, sur ce lien.

La Software République associe Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales

La Software République est fondée en avril 2021 par six entreprises partenaires, Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales. Elle entend constituer  un écosystème européen d’open innovation dédié à la mobilité intelligente, sécurisée et durable. Depuis sa création, la Software République a mené 5 challenges auprès d’innovateurs du monde entier. Résultat: plus de 200 candidatures reçues et11 start-ups incubées.

Cet appel à projets s’adresse aux chercheurs, codeurs, startupeurs, et à toute personne sachant traiter des data et désireux d’améliorer la mobilité urbaine et péri-urbaine en Île-de-France.  L’objectif est d’imaginer une solution de mobilité innovante avec l’intelligence artificielle autour du véhicule léger.

Faciliter l’intermodalité et l’auto-partage


Les solutions peuvent concerner la facilitation de l’intermodalité et un parcours voyageur facilité entre les transports en commun et des véhicules électriques légers ou partagés. Il peut s’agit de nouveaux services autour de l’autopartage.

On recherche tout service qui permettra de faciliter un recours accru à des solutions de mobilités plus propres

Il peut y avoir aussi des services pour optimiser et fluidifier le recours aux bornes de recharges et aux infrastructures électriques. De meme le concours concerne des solutions pour organiser la logistique du dernier kilomètre. Et plus globalement, il s’agit de tout service qui permettra de faciliter un recours accru à des solutions de mobilités plus propres autour des véhicules “Mobilize”commercialises par Renault et des transports en commun.



Le projet devra s’appuyer sur les données remontant de « Duo » et « Bento », les futurs véhicules légers développés par Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités. Duo et Bento sont 100% électriques et ultra-compacts et conçus pour la mobilité partagée des personnes et des biens en zones urbaines.

Accès aux données de tous les véhicules connectés de Renault

Les innovateurs auront accès aux données anonymisées et agrégées de l’ensemble des véhicules connectés de Renault Group. Avec ces données, le projet devra permettre d’optimiser les déplacements en zone urbaine et péri-urbaine autour du concept de Maas (Mobility as a Service).

« Des startups ont déjà été incubées comme Geoflex, Vianova, Wattpark et Basemark« 

« Le lauréat du challenge ‘AI for Urban Mobility’ travaillera en étroite collaboration avec les six partenaires fondateurs sur son projet. Des start-ups provenant de précédents challenges ont déjà été incubées comme Geoflex, Vianova, Wattpark et Basemark” commente Éric Feunteun, COO de la Software République.

« L’Intelligence Artificielle et les data prennent une importance majeure dans la vision des constructeurs automobiles qui devient plus technologique” réagit Luc Julia, Directeur scientifique Renault Group. “On passe d’une mobilité physique, d’un véhicule allant d’un point A à un point B, à une mobilité basée sur le digital pour optimiser et fluidifier l’ensemble des parcours” poursuit-il. “Nos défis concernent quatre axes d’innovation : la mobilité électrique, la mobilité connectée, la mobilité autonome et le développement de nouveaux services de mobilité” conclut-il.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *