Après un test réussi de la blockchain Xceed à l’usine Renault de Douai, celle-ci sera déployée dans les usines des partenaires du constructeur automobile autour de Bursa, en Turquie, de Douai, en France et de Palencia, en Espagne. Xceed doit améliorer la réactivité et l’efficacité.
Une initiative adoptée par les équipementiers de Renault
Les industriels Faurecia, Knauf Industries, Simoldes et Coşkunöz et Renault ont signé un contrat de partenariat pour le déploiement d’Xceed (eXtended Compliance End-to-End Distributed), une solution partagée basée sur la blockchain pour tracer la conformité en temps quasi réel de milliers de pièces assemblées dans un véhicule.
« C’est une nouvelle façon de travailler avec notre client Renault » se réjouit Eric Jacquot, directeur Groupe End to End Quality de Faurecia. « Grâce à ce système de partage de données, nous sommes en mesure de retracer et de résoudre les problèmes rapidement » ajoute-t-il. « Xceed est une occasion unique d’évaluer et d’ajuster nos systèmes et méthodes afin d’améliorer notre agilité » considère Sylvie Janod, directrice du Marché Automobile chez Knauf Industries.
Une plateforme logicielle en Open Source hébergée dans le Cloud
La blockchain Xceed est ouverte à d’autres constructeurs et aux fournisseurs dans le monde, quelle que soit leur taille, dans toute la chaîne d’approvisionnement. L’ambition de Renault avec Xceed est de fournir une plateforme de traçabilité et de conformité pour l’ensemble de l’écosystème de l’industrie automobile européenne pour répondre à la réglementation et à la demande des clients.
Xceed est basé sur « Hyperledger Fabric », un protocole de blockchain disponible en Open Source. Il a été développé en faisant appel à IBM. Cette solution devrait être déployée sur une architecture de Cloud hybride – qui comporte une part de logiciel sur le site de l’entreprise – avec plusieurs fournisseurs de Cloud, parmi lesquels IBM Cloud, pour que chaque membre choisisse la plateforme Cloud de son choix.
WAICF du 13 au 15 février L’IA internationale à Cannes
Luxe
Assurance
Industrie
Banque
Commerce
Transport
Luxe
Assurance
Industrie
Banque
Commerce
Transport
L'événement digital
Elon Musk torpille le projet Stargate d’OpenAI : « ils n’ont pas l’argent »
Décidément Elon Musk n’est pas un homme politique. A peine Donald Trump vient-il d’annoncer en fanfare le projet Stargate de …