Renault accélère ses préparations de pièces détachées grâce aux robots d’Exotec

Renault va pouvoir augmenter de 25 % le nombre de commandes servies

Renault automatise son plus grand entrepôt après-vente à Villeroy, avec l’outil logistique d’Exotec, jeune pousse française de robotique industrielle. C’est une première pour un constructeur automobile.

Les robots effectuent les manutentions en hauteur

Les robots Skypod d’Exotec facilitent le travail des opérateurs en effectuant toutes les manutentions en hauteur et en leur apportant les pièces sans risque de chute. Le temps de préparation des commandes de pièces auto est divisé par 6 et la surface de zone de stockage est réduite.

« Nous allons pouvoir augmenter de 25 % le nombre de commandes servies »

« Grâce à cette solution et aux équipes en place, nous allons pouvoir augmenter de 25 % le nombre de commandes servies et renforcer notre engagement envers la satisfaction de nos clients » se réjouit Xavier Lhors, Directeur de la Logistique Après-Vente de Renault Group. « Nous équipons notre chaîne logistique de robots Skypod d’Exotec. Cela positionne notre site de Villeroy à la pointe de l’innovation » dit-il.

La flexibilité et l’agilité du système Skypod doivent permettre de s’adapter à l’évolution de la production. Les acteurs du secteur automobile souhaitent un meilleur confort opérationnel et une plus grande efficience. La solution d’Exotec  peut s’ajuster avec l’ajout de modules de stockage, de robots ou la modification de convoyeurs. Cela doit lui permettre de répondre aux exigences dynamiques des opérations quotidiennes sur le site de Villeroy.

Le site dispose de 14 stations de préparation des commandes


191 robots Exotec déployés sur le site de Villeroy

Les robots d’Exotec sont autonomes. Ils se déplacent dans des environnements logistiques complexes, notamment en présence d’autres équipements et de travailleurs. Il y a actuellement  191 robots déployés sur le site de Villeroy selon les besoins spécifiques, que ce soit pour le picking, l’inventaire, le rangement ou le compactage.

Les robots jouent un rôle central depuis la gestion du stockage des bacs jusqu’à leur mise à disposition des opérateurs

Les robots jouent désormais un rôle central, depuis la gestion du stockage des bacs jusqu’à leur mise à disposition des opérateurs pour la préparation des commandes. Dans la phase d’injection, les palettes destinées au stockage sont injectées automatiquement dans des bacs de 60 litres. Ces bacs sont ensuite transportés par un robot qui les place dans les racks de stockage.

Puis lors de la préparation, lors de la réception des commandes clients, les tâches de préparation sont attribuées aux stations de picking. Un robot récupère la référence des articles commandés afin de les amener aux stations de picking. Cette opération est répétée pour chaque article inclus dans la commande. Enfin, pour l’expédition, une fois les articles préparés, les colis sont transportés vers la zone d’expédition où ils sont scellés et acheminés vers les quais d’expédition pour être chargés dans les camions.


Les robots d’Exotec sont autonomes

14 stations de picking pour préparer 4000 lignes de commandes par heure

L’installation du site de Villeroy est capable de préparer à son plus haut pic d’activité près de 4 000 lignes de commandes par heure avec 14 stations de picking. Le temps de préparation d’une commande entre le début et la livraison du colis aux expéditions est de 20 minutes. Auparavant, cette opération était réalisée en 2 heures.

Exotec permet de réduire de 30 % la consommation en énergie du site par rapport à la solution traditionnelle

De plus, selon Renault, Exotec permet de réduire de 30 % la consommation en énergie du site par rapport à la solution traditionnelle, grâce à la suppression des engins de manutention, remplacés par des robots moins consommateurs d’énergie.

Le site logistique de Villeroy traite aujourd’hui jusqu’à 40 000 lignes de commande par jour avec 110 000 références, dont 20 000 références gérées par le nouvel outil logistique, couvrant les derniers modèles de véhicules du groupe (Scenic, Rafale…) comme les modèles plus anciens.


L’outil d’Exotec gère 20 000 références sur les 110 000 références du site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …