Les directions marketing se préparent à une réduction de leurs budgets sous l’impact de l’épidémie du Covid-19. Les réductions attendues vont de 5%-15% pour le tiers des répondants à 15% et plus pour un autre tiers. Le dernier tiers table plutôt pour un budget restant à l’identique. C’est ce que montre une rapide enquête menée par le cabinet Gartner auprès de 176 marketeurs le 20 mars.
Au-delà de l’annulation des déplacements et des événements permettant de rencontrer ses clients, les directions marketing s’engagent dans des communications spécialement orientées sur le Covid-19 auprès des clients.
Les autres actions évoquées sont le décalage d’une campagne publicitaire (45% des répondants), suivi par la modification d’une création publicitaire (34%), la mise en pause ou l’annulation de projets long terme (28%), l’annulation d’un achat média (26%), la modification de la politique de remboursement des clients (21%), la promotion de l’offre e-commerce (19%) et l’annulation ou la modification des engagements auprès des agences (11%).
Gartner recommande aux directions marketing de mettre en place une équipe dédiée à l’optimisation des coûts afin de s’adapter aux effets du Covid-19.
WAICF du 13 au 15 février L’IA internationale à Cannes
Luxe
Assurance
Industrie
Banque
Commerce
Transport
Luxe
Assurance
Industrie
Banque
Commerce
Transport
L'événement digital
SEO : doper la visibilité de sa marque dans les assistants conversationnels
Les assistants conversationnels comme ChatGPT ou DeepSeek deviennent des aides banalisées pour chacun, à l’instar des moteurs de …