Quatre startups de l’immobilier choisies par Guy Hoquet pour se réinventer

Une solution d'investissement immobilier est accessible à partir de 100 €

Le réseau d’agences immobilières Guy Hoquet a retenu quatre startups avec lesquelles il travaillera en 2024. à l’issue d’un appel à candidatures. Trente startups s’étaient portées volontaires. Les 4 entreprises retenues travailleront avec Guy Hoquet pour déployer leur offre au sein du réseau de 550 agences immobilières et 4000 employés en 2024.

Accompagner le co-living et la co-location

Il s’agit de Cooloc, qui simplifie, accompagne et sécurise l’accès au « coliving » et à la « co-location ». C’est une plateforme Saas fondée sur une communauté de confiance. Le partenariat entre Cooloc et Guy Hoquet l’Immobilier permettra aux 4000 employés du réseau de proposer aux propriétaires-bailleurs comme aux locataires de nouvelles solutions. Pour les propriétaires, ils pourront augmenter leurs revenus locatifs et leur rentabilité. Pour les locataires jeunes et moins jeunes, cela peut être des opportunités supplémentaires pour trouver un logement.

Casam Pro propose un outil de calcul pour chiffrer une rénovation énergétique, les aides associées, et l’impact des futurs travaux

Casam Pro pour sa part intervient dans le domaine de la rénovation énergétique des logements. Lors de la commercialisation d’un logement, il faut estimer un projet de rénovation énergétique. Casam Pro accompagnera les équipes du réseau Guy Hoquet l’Immobilier dans leur montée en compétences sur la rénovation énergétique avec un programme dédié de formations et un outil de calcul apte à estimer une catégorie de DPE, de chiffrer un projet de travaux, les aides associées, et l’impact de ces futurs travaux sur la valeur du bien pour le vendeur et les économies d’énergie attendues pour l’acquéreur.

Autre startup, Signitic est une solution d’harmonisation et de centralisation des signatures e-mails pour Google Workspace, Office 365 et Salesforce. Cet outil permettrait aux 4000 employés du réseau Guy Hoquet l’Immobilier d’automatiser et de personnaliser leurs signatures emails, de configurer leurs modèles, gérer les groupes d’utilisateurs et déployer les communications de l’enseigne pour assurer une synergie entre les franchisés, leurs équipes, et les communications de la tête de réseau. Grâce aux statistiques détaillées de Signitic, Guy Hoquet l’Immobilier pourrait mesurer l’impact direct et centraliser le pilotage de l’ensemble de ces supports de communication.

Une solution d’investissement immobilier avec 5% à 7% de rentabilité

Enfin, Opcap se veut une solution d’investissement immobilier, simple, accessible et intelligente. Opcap a créé une plateforme de fragmentation immobilière qui sert à investir à partir de 100 € ave un parcours client en ligne simplifié, pour générer des revenus mensuels entre 5 et 7% de rentabilité, de bénéficier d’une plus-value à terme de 50% et de rendre son investissement « liquide ». Avec Opcap, le réseau Guy Hoquet l’Immobilier sera en mesure de proposer à tous les profils d’acquéreurs de démarrer un projet d’investissement locatif simple et facilement accessible.

« Il est devenu de plus en plus difficile d’accéder à la propriété comme à la location pour une grande partie de nos concitoyens« 

« Les startups qui ont retenu notre attention proposent toutes des solutions innovantes. Mais avant tout, elles répondent, pour une majorité d’entre elles, à un besoin majeur, celui de mieux loger les Français » relève Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l’Immobilier. « Nous devons réinventer les modèles de la propriété en proposant des alternatives accessibles, puisqu’il est devenu de plus en plus difficile d’accéder à la propriété comme à la location pour une grande partie de nos concitoyens » pointe-t-il.  

« Ces collaborations témoignent de notre évolution continue et de notre capacité à anticiper les enjeux de l’immobilier et du logement, pour proposer des solutions adaptées » conclut Stéphane Fritz. Guy Hoquet l’Immobilier a été créé en 1994. Ce réseau dispose de 550 agences et cabinets d’affaires répartis sur le territoire français et à l’international. Le groupe revendique la 3ème place des réseaux d’agences immobilières franchisées en France. Le groupe emploie 4000 personnes. Il a conclu 32 000 transactions en 2021 et affiche un chiffre d’affaires de 201 millions d’euros. En 2019, Guy Hoquet l’Immobilier a été racheté par le groupe Arche.

Le jury de sélection des startups pour Guy Hoquet l’immobilier

La sélection des 4 startups a été menée avec « Les Cousins », spécialiste de la transformation des entreprises. « Les Cousins » revendique une communauté de 800 entreprises et 1400 décideurs qui souhaitent transformer leurs organisations.


Le jury a réuni Rodolphe Roux, CEO Les Cousins ; Vincent Lecamus, conférencier et entrepreneur Immo2 ; Thibaut Welsch, directeur général opérationnel Guy Hoquet ; Camille Wong, journaliste Les Echos Start-Up, Stéphane Fritz, président Guy Hoquet ; Delphine Herman, directrice relations extérieures et projets transverses Guy Hoquet ; Nicolas Robic, CEO Naxos, groupe Arche et Alice Nicolas, directrice marketing, communication & partenariats Guy Hoquet, qui n’apparaît pas sur l’image.


Une réaction sur “Quatre startups de l’immobilier choisies par Guy Hoquet pour se réinventer” :

  1. Bernard

    Bonjour ! Merci pour cet article informatif. C’est inspirant de voir des acteurs établis du secteur chercher à innover et à s’adapter aux nouvelles tendances technologiques et aux besoins des clients. En tant qu’investisseur dans nancy immobilier (https://www.lesagencesimmo.fr/), je suis particulièrement intéressé par ces nouvelles approches. L’intégration de solutions innovantes peut transformer la manière dont nous achetons, vendons et gérons les propriétés. Les startups peuvent apporter des outils technologiques avancés, des modèles de service améliorés, et des stratégies de marketing plus efficaces, qui sont tous essentiels pour rester compétitif dans un marché en constante évolution. Ces collaborations montrent que même les grandes agences immobilières reconnaissent l’importance de l’innovation pour répondre aux attentes des clients modernes et améliorer l’efficacité opérationnelle. Cela pourrait également inspirer des initiatives similaires dans des marchés locaux comme Nancy, où l’adoption de nouvelles technologies pourrait offrir des avantages significatifs aux acheteurs et aux vendeurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …