« Quand les retargeteurs comme Criteo tournent en rond, nous trouvons de nouveaux clients »


Taux de conversion multiplié par 4

Il cite un exemple d’une chaîne de Fast Food où l’achat d’espace sur la place de marché de Facebook, FBX, a eu un impact colossal, avec un taux de conversion accru de 372%, en combinant une campagne Display et un achat sur Facebook. Le coût d’acquisition baissant dans le même temps de 49%. « Les résultats sont surmultipliés. » Idem pour un site de e-commerce qui a vu le nombre de ses acheteurs augmenter de 67% et le coût d’acquisition être réduit de 39%.

A la gestion des différents canaux, Rocketfuel veut ajouter le traitement de l’historique des campagnes régionales, locales, nationales, Web, vidéo, les lancements, …« 500 000 décisions doivent être prises par seconde. La TV va aussi être achetée comme cela » complète-t-il. « Usuellement, un responsable marketing analyse de 4 à 5 critères, » reprend-il. « Nous analysons plusieurs milliers de critères dans la gestion des campagnes » dit-il. Les critères seront alors le genre, les revenus du ménage, la tranche d’âge, les centres d’intérêt, les modes de vie, la profession, le comportement, les intentions d’achat, la géographie, …


Réduction des coûts par action


Il présente l’exemple d’un distributeur pour lequel le choix de l’optimisation des canaux entre display, mobile et Facebook, a permis d’accroître l’efficacité de la campagne de 23%. « Nous avons recruté 12 400 nouveaux clients pour un coût efficace par action (eCPA) de 40,32 $, » décrit Eric Clémenceau. Une campagne par silos traditionnelle, n’aurait recruté que 10 100 nouveaux clients pour un eCPA de 49,50 $, selon Rocketfuel.

L’association du Big Data, de la programmatique (pour savoir combien servir de publicités à quelqu’un), et du mix display-vidéos-FBX accroit sensiblement l’efficacité des budgets selon Eric Clémenceau. Pour une campagne BMW, Rocketfuel a ainsi trouvé 40% de nouveaux clients de plus que les campagnes habituelles. Et de citer le clonage d’audience qui va bientôt arriver en France. « On teste des spots de TV sur internet, et on rebascule sur la TV les spots qui ont le mieux marché pour la cible visée » décrit-il. Le marché du RTB (Real Time Bidding) pour la vidéo en France s’élève à 5,1 millions d’euros, cite Rocketfuel, il va monter à 34,1 millions d’euros en 2017.


Le mobile sous exploité actuellement …




L'événement digital

Les utilisateurs français de SAP veulent être rassurés dans la migration Cloud
Les utilisateurs SAP attendent un Cloud souverain et l'offre de transition Cloud

Les utilisateurs français de SAP veulent être rassurés dans la migration Cloud

Après l’annonce des résultats annuels de SAP en début de semaine, les clients français de l’éditeur – réunis au sein de …