La fintech Qonto rachète Regate, une jeune pousse de la comptabilité. Qonto veut devenir la solution de gestion financière de référence pour 1 million de PME et d’indépendants d’ici fin de 2025. Le but est de proposer une solution de gestion financière aux TPE-PME et aux cabinets d’expertise-comptable.
Des outils financiers pour les PME et les experts comptables
L’opération devrait être finalisée dans les prochaines semaines. Cette acquisition permet à Qonto de renforcer ses outils financiers destinés aux PME et d’introduire une offre spécifiquement conçue pour les cabinets d’expertise-comptable. Qonto est le nom commercial de la société Olinda SAS. Olinda SAS est un établissement de paiement adossé à Crédit Mutuel Arkéa.
Regate est utilisé par 10 000 TPE-PME et 500 cabinets d’expertise-comptable
Regate va apporter des fonctionnalités d’automatisation supplémentaires pour la gestion des comptes fournisseurs et clients, ainsi que pour la pré-comptabilité. Cela doit garantir un échange de données efficace et intégré entre les TPE-PME et leurs cabinets d’expertise-comptable.
Connexion aux outils historiques Sage, Cegid et ACD
Regate permettra à Qonto de proposer une offre spécifique pour les cabinets d’expertise-comptable. Ces derniers bénéficieront d’une interface partagée avec leurs clients, depuis laquelle ils pourront générer leurs écritures comptables. Le tout se fera de manière automatisée, en utilisant leur outil de production tel que Sage, Cegid ou ACD, leaders du marché européen.
Qonto annonce que les cabinets d’expertise comptable économisent jusqu’à 2 heures par mois par client géré
Regate emploie 100 personnes et Qonto emploie 1400 personnes. L’équipe de Regate formera un nouveau département dédié aux services financiers à destination des cabinets d’expertise-comptable. Alexis Renard et Laura Pallier, co-fondateurs de Regate, prendront la tête de ce nouveau département, respectivement en tant que Directeur Général et Directrice Produit. Qonto rappelle qu’il a déjà intégré une autre société, comme en témoigne le rachat de la fintech allemande Penta, en juillet 2022, dont l’intégration a été finalisée fin 2023.
Prêts pour répondre aux cabinets d’expertise comptable
« Grâce à notre nouvelle offre spécifique, incluant les partenariats existants entre Regate et des acteurs leaders du secteur tels que Sage ou Cegid, nous sommes désormais équipés pour répondre aux besoins des cabinets d’expertise-comptable » se félicite Alexandre Prot, CEO et co-fondateur de Qonto. Alexandre Prot est le fils de Baudouin Prot, ancien président de BNP Paribas. Il a co-fondé Qonto avec Steve Anavi.
Qonto vise à simplifier le quotidien bancaire des PME et des indépendants, avec un compte professionnel 100% en ligne associé à des outils financiers tels que la facturation, la comptabilité et la gestion des dépenses. Qonto a été créé en 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi, Qonto opère aujourd’hui en France, Allemagne, Italie et Espagne. Depuis sa création, Qonto a levé un total de 622 millions d’euros auprès d’investisseurs. Qonto met en avant un service client ultra réactif 24h/24 et 7jours/7 et des tarifs transparents.