La néo banque française Qonto qui propose un compte bancaire professionnel destiné aux PME, aux TPE et aux indépendants en Europe lève 486 millions d’euros. La néo banque, créée en 2017, est ainsi valorisée 4,4 milliards d’euros et devient donc une nouvelle licorne française.
Qonto peut consacrer 100 millions d’euros sur chacun des 4 pays européens
« Les chiffres sont un peu vertigineux » reconnaît Alexandre Prot, Président et cofondateur de Qonto. L’offre est proposée dans 4 pays, la France, l’Allemagne, Espagne et Italie. Le financement récolté va servir à Qonto à se développer en 2022 sur ces 4 marchés, en pouvant mobiliser 100 millions d’euros sur chaque pays. La rentabilité est prévue en 2023 pour la France, et en 2024 pour l’ensemble de l’entreprise.
Qonto veut recruter 1500 personnes d’ici 3 ans et leur proposer des carrières au sein de son organisation
L’ambition de Qonto est de simplifier la vie des patrons de petites entreprises, notamment via un service support téléphonique et des services adaptés pour la déclaration de la TVA ou la gestion des notes de frais par exemple. La jeune société lance en ce moment les paiements instantanés. Il y a quelques semaines, Qonto proposait la carte de paiement virtuelle à usage unique pour améliorer la sécurité et la flexibilité et des comptes épargne. Qonto propose également du crédit via un partenariat avec la société October depuis mai 2021.
Un service téléphonique réactif 7 jours sur 7, atout clé auprès des entreprises
Un atout clé pour la clientèle est le service support téléphonique qui fonctionne 7 jours sur 7 et répond en moins de 15 minutes, souligne Alexandre Prot. Qonto revendique 220 000 entreprises clientes et cible les 25 millions de PME en activité en Europe, dont 15 millions dans les 4 marchés où opère la néo banque aujourd’hui. L’objectif est d’atteindre 1 million d’entreprises clientes d’ici 2025.
Les données et les applications de Qonto sont hébergées dans le Cloud Amazon Web Services
Les bases de données sont de technologie PostgreSQL. La gestion événementielle de l’infrastructure informatique repose sur Kafka. Les langages de programmation et les cadres de développement logiciels sont Golang et Ruby On Rails, en back office, EmberJS en front end et Kotlin et Swift pour les développements sur les téléphones mobiles. Les analyses de données chez Qonto sont réalisées via les outils SQL, Python et Tableau (filiale de Salesforce).