Le conseil national de la refondation numérique (CNR Numérique) publie 63 propositions issues de ses travaux. Ces propositions concernent les défis de l’inclusion numérique, les transitions numériques au travail et l’apaisement de l’espace numérique. Le conseil a réuni des citoyens, des partenaires sociaux, des représentants des mondes associatifs, économiques, de la recherche et des administrations.
En particulier, un des objectifs est d’accélérer la transformation numérique des entreprises françaises, plus spécialement les TPE et PME, et de mettre cette transformation au service de l’humain au travail. Une feuille de route est proposée, qui comprend le déploiement de l’intelligence artificielle générative.
En matière de transformation numérique, il est notamment proposé :
● Créer un recueil des bonnes pratiques en matière de transition numérique des TPE-PME par secteur d’activité
● Édicter des lignes directrices quant aux recours à des outils d’IA au travail
● Instaurer un registre des outils d’IA dans les structures professionnelles
En ce qui concerne l’apaisement de l’espace numérique et la lutte contre les violences en ligne, une feuille de route est aussi proposée. Elle comprend notamment le fait de :
● Rassembler les études et rapports sur les comportements illicites en ligne sur un site dédié
● Conduire une étude indépendante sur le parcours des victimes et témoins de contenus enfreignant les règles applicables