Google annonce ProjectAstra, un agent IA universel afin d’apporter de l’aide au quotidien. Il répond à une question écrite ou orale, en utilisant une vidéo ou une image.
Conférence Google IO à Mountain View
La présentation a eu lieu lors de l’événement Google IO, destiné aux développeurs, le 14 mai à Mountain View en Californie. Project Astra a été présenté sous forme de prototype. « C’est le futur des systèmes d’IA » déclare Google.
La présentation a été faite sous forme de deux vidéos tournées sans interruption précise Google, qui veut éviter d’être accusé de truquer les résultats, comme cela a pu être le cas par le passé. Par exemple, l’utilisatrice dans un bureau filme depuis son smartphone un écran où se trouve du code informatique. Elle demande à haute voix ce que fait cette partie de code. Réponse vocale de l’assistant, qui fonctionne sur le smartphone : « ce code définit des fonctions de chiffrement et de déchiffrement ».
Aide pour retrouver ses lunettes
L’assistant IA peut même aider à retrouver ses lunettes. « Est-ce que tu te souviens avoir vu mes lunettes ? » demande l’utilisatrice. « Vos lunettes étaient sur une table près d’une pomme rouge » répond l’assistant. Ce qui est le cas. La fluidité des échanges avec l’IA de ProjecAstra présente des similitudes avec GPT-4o présenté la veille par OpenAI.