Qu’il s’agisse de lessive ou de rasoirs, Procter & Gamble, le géant mondial des produits de grande consommation, tente la distribution directe de ses produits au travers de nouveaux services, en court-circuitant la grande distribution.
La lessive sur abonnement
P&G vient de lancer Tide Wash Club, un service de livraison à domicile de lessive de sa marque Tide sur abonnement du consommateur. Pour l’instant, le service est disponible uniquement à Atlanta.
Procter & Gamble annonce un abonnement à 5,3 $ par mois pour un célibataire, 8 $ par mois pour un couple et 10,5 $ par mois pour une famille. Comme le montant de lessive livré est soit de 16 $ ou de 21 $, la firme recommande une livraison tous les 3 mois pour un célibataire et tous les 2 mois pour un couple ou une famille.
P&G est déjà allé plus loin puisqu’il propose un service de blanchisserie – Tide Spin – à Chicago. Le linge est pris à domicile, lavé, plié, puis livré. Le service est facturé uniquement au poids de linge. Il en coûte 1,6 $ pour 0,5 kg de linge.
Nouveaux modes de consommation
Ces nouveaux services viennent après le lancement par P&G de Gillette Shave Club afin de concurrencer les services de vente en ligne de rasoirs. Là aussi, le client est livré régulièrement de nouveaux rasoirs. Pour P&G, il s’agit de répondre aux nouvelles manières de consommer et à la concurrence de nouveaux acteurs comme Dollar Shave Club.
Face aux tarifs de livraison attractifs d’Amazon, le pari est loin d’être gagné pour le géant des produits de grande consommation.