Priorité à l’omnicanal et à la numérisation du point de vente chez les principaux détaillants européens

Les deux tiers des détaillants européens mènent actuellement leur transformation digitale. Et 20% la débuteront fin 2015.

Point de vente physique


Actuellement, la priorité est la création d’une colonne vertébrale omni-canal au sein de l’entreprise, et la numérisation du point de vente physique. Tel est l’enseignement d’une étude réalisée par le cabinet d’analystes IDC.

Dans le commerce de détail, la base de la transformation digitale est la création d’une colonne vertébrale omni-canal. Il est alors impératif de disposer d’une vue unique de données centrales pour l’entreprise telles qu’une commande, un client, un stock, …

Les détaillants vont se centrer sur ces aspects vu leur niveau élevé d’investissement en la matière, affirme IDC. Les meilleurs détaillants travaillent à la numérisation de leurs points de vente physique. Il y a plusieurs voies pour y parvenir.


Mobile et engagement personnalisé

En Europe, les entreprises agissent en priorité afin d’équiper leurs vendeurs de capacités mobiles, et s’emploient à répliquer en magasin les mécanismes d’engagement client personnalisés tels qu’on les trouve sur le Web.

Dans le même temps, des investissements considérables sont attendus en matière de e-commerce. Les plateformes de vente en ligne évoluent et se voient ajouter des fonctions avancées. La prochaine étape est le commerce mobile. Le défi pour les détaillants est d’arriver à répondre à des exigences de commande complexes de leurs clients au travers de multiples points de contact.

Tous les principaux détaillants européens sont en train d’analyser l’impact du digital et ce que devrait être leur approche en matière de digital. Les niveaux de maturité sont variés. C’est une course à la transformation digitale, afin d’exploiter de nouvelles sources de revenus et l’efficacité opérationnelle apportée par le digital.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Chanel veut gagner en efficacité grâce à l’IA générative sans perdre son identité
Nicolas Gauthier, Fashion Chief Information Officer and Tech innovation de Chanel, 27 novembre

Chanel veut gagner en efficacité grâce à l’IA générative sans perdre son identité

Beaucoup de raisons poussent la Maison Chanel à ne pas employer l’IA générative. Pour autant, la prestigieuse marque cherche à …