Prêt à porter : recruter des vendeurs sur les réseaux sociaux

Le groupe de mode SMCP a généré 2000 candidatures pour ses marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac

Le groupe de mode SMCP, connu pour ses marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac, passe par les réseaux sociaux afin de recruter une denrée rare et volatile : les vendeurs en boutique. Pour cela, il fait appel à la jeune pousse technologique Bonanza. Les campagnes de recrutement ont été diffusées dans un cadre international sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, TikTok et Snapchat. 

Recrutement de vendeurs en France, Allemagne et aux Etats-Unis


SMCP veut développer sa marque employeur et recruter des conseillers de vente qualifiés en France, en Allemagne et aux États-Unis. La démarche de recrutement international vise des zones en priorité en adaptant les campagnes en fonction des besoins locaux. 


Le groupe SMCP a mené des campagnes ciblées tout au long de 2023 et de 2024, tant pour le recrutement de conseillers de vente que pour renforcer la visibilité de la marque à l’international. Après des débuts en 2023 avec des campagnes à Londres et en Allemagne, la stratégie s’est poursuivie avec un lancement aux États-Unis en 2024, dans des villes comme Boston, Las Vegas et Chicago, et dans l’Etat du New-Jersey.  

Pour le marché américain, la démarche visait l’ouverture d’une nouvelle boutique, avec une campagne dédiée à la marque employeur, redirigeant les candidats vers le site de SMCP et augmentant les visites de plus de 20 %, sensiblement la visibilité de SMCP sur les réseaux sociaux. De plus, SMCP a élargi sa campagne de recrutement en France à des villes comme Lyon, Marseille, et Rouen, ciblant ainsi des zones prioritaires pour attirer les meilleurs profils.


Les campagnes sur les réseaux sociaux ont généré 2000 candidats

Côté résultats, ces campagnes ont généré plus de 2 000 candidats en 2024, avec 2,3 millions de profils sensibilisés. La stratégie a été ajustée pour sélectionner des candidats plus pertinents, afin de faciliter leur intégration dans le processus de recrutement de SMCP. Les campagnes ont été diffusées sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, TikTok et Snapchat. 

« Nous avons pu adapter notre stratégie de recrutement au niveau international en nous concentrant sur les zones prioritaires » présente Maud Greco, Talent Acquisition Manager chez SMCP.  « Nous avons mis en avant notre marque à travers des vidéos attrayantes et des visuels premium » décrit-elle. « Cela nous a permis de toucher un large éventail de candidats qualifiés, en adéquation avec nos valeurs et notre image de marque » se réjouit-elle.

SMCP est un acteur mondial de la mode avec un portefeuille de quatre marques parisiennes Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac. Le groupe est présent dans 47 pays avec plus de 1 700 magasins dans le monde et une présence digitale forte, sur l’ensemble de ses marchés-clés. Evelyne Chétrite et Judith Milgrom ont fondé respectivement Sandro et Maje à Paris, en 1984 et en 1998 et continuent à en assurer la direction artistique. Claudie Pierlot et Fursac ont été acquis par SMCP respectivement en 2009 et 2019. SMCP est coté sur le marché règlementé d’Euronext (compartiment A, ISIN FR0013214145, Code Mnémonique : SMCP). 

Spécialiste du recrutement grâce aux médias sociaux

Bonanza est une jeune société créée en 2017, spécialisée dans le recrutement sur les réseaux sociaux. Elle propose aux entreprises de générer des candidatures qualifiées en diffusant leurs campagnes sous forme de publicités ciblées sur des plateformes comme Snapchat, Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Black Friday : les prix malmenés pour leur faire dire ce que l’on veut, selon l’UFC Que Choisir

Black Friday : les prix malmenés pour leur faire dire ce que l’on veut, selon l’UFC Que Choisir

Le Black Friday aura lieu le 29 novembre. Cet événement est censé donner accès à des bonnes affaires grâce à des promotions …