Gémo, chaîne de magasins spécialisée dans la vente de chaussures et de vêtements à petit prix, créée par le groupe Éram, multiplie les déploiements et les tests de nouvelles technologies digitales dans ses points de vente et sur son site de e-commerce.
Les startups sollicitées
L’objectif est triple : fluidifier le parcours client, améliorer l’expérience d’achat et améliorer la connaissance client. Pour cela, Gémo initie depuis le début de 2017 plusieurs collaborations avec des start-up, en particulier dans son magasin de Chambray-Les-Tours.
« Le magasin nouvelle génération de Chambray-Les-Tours est un véritable vivier en termes de nouveautés pour Gémo. Nous y déployons toutes les innovations en test ces prochains mois », précise Christophe Danion, directeur Marketing et Digital chez Gémo.
Premier enjeu majeur, l’amélioration de la connaissance client. Gémo déploie depuis la mi-avril et jusqu’à la mi-septembre une solution à base de tablettes pour ses vendeuses, le projet Commerce Client Connecté. Il s’agit d’améliorer la connaissance client sur tout le parcours d’achat (en magasin et sur le Web) et de développer des services mieux adaptés aux attentes des clients. Le modèle de vente en magasin est repensé avec des outils d’encaissement et de mobilité avec des tablettes qui servent aux vendeuses à mieux répertorier les stocks et d’établir une base clients centralisée en s’appuyant sur le logiciel de l’éditeur Cylande.
Un miroir connecté à 360°
Autre dispositif déjà déployé en magasins, le Mobile Mirror est un miroir connecté placé en cabine. Il permet de se voir en 360° et de partager sa photo sur les réseaux sociaux. Dans le même sens, l’enseigne utilise une tablette fixe en cabine et en mobilité pour les vendeuses, qui sert à se prendre en photo et à poser une question à une communauté en temps réel. C’est la solution Askjalouse de Askanna qui est employée. Cela permet aux clients de recevoir des conseils de stylistes en 55 secondes en moyenne. Cette nouveauté est présente dans les magasins de Chambray-Lès-Tours et Frenses pendant 2 mois.
Côté internet, Gémo propose un service de calcul des mensurations des utilisateurs, Click N Dress, sur son site gemo.fr, depuis février 2017. Actuellement, 300 utilisateurs par mois se voient proposer leur taille idéale pour chaque vêtement.
Toujours côté Web, Gémo mise sur deux robots conversationnels, des chatbots. Le premier a été mis en service le 24 avril. Il propose sept mini jeux aux consommateurs. Un tirage au sort récompensera les clients avec 3 séjours à Center Park et une vingtaine de bons d’achat.
Le second chatbot sera lancé en juin pour 3 mois. Des questions seront posées aux internautes sur une problématique du quotidien, comme « ma valise de vacances, » et sur leur morphologie. Avec ce chatbot, Gémo recommandera des vêtements aux clients. Cela doit être une manière plus ludique de faire du shopping, et devrait aider à recruter des clients dans la jeune génération, plus connectée. Le dispositif est créé avec Click & Dress.
Un robot porteur de courses
Par ailleurs, Gémo teste Wiigo, un robot chariot qui porte le shopping des clients à leur place dans les magasins. Ce chariot est développé par Follow inspiration. Il intègre des capteurs infrarouges pour se déplacer et suivre le client. Il a été testé au magasin de Chambray-Lès-Tours, 82% des clients utilisateurs souhaitent le réutiliser.
Enfin, dans cinq magasins de l’enseigne, Gémo a placé un distributeur d’histoires courtes. Développée par la start-up grenobloise Short Edition, cette borne édite des tickets d’histoires en fonction de la durée demandée. Le répertoire compte des millions de récits, poèmes, BD ou de nouvelles classiques ou écrites par des amateurs.
Depuis sa mise en place il y a un an, 10 000 histoires ont été éditées aux magasins de Chambray-Lès-Tours et Trignac.
Chaussures et vêtements sous le même toit
L’enseigne Gémo souhaite devenir la marque de mode la plus orientée client. Gémo dispose d’un réseau de 458 magasins, situés principalement en périphérie dans toute la France et à l’étranger. Gémo a réalisé un chiffre d’affaires de 893 millions d’euros en 2016 avec 4000 employés. Le positionnement de Gémo est un modèle de distribution proposant chaussures et vêtements sous un même toit pour habiller toutes les familles de la tête aux pieds.