Depuis le début de 2025, le ministère des Armées met à la disposition de l’ensemble de ses agents, civils et militaires, une plateforme d’intelligence artificielle multiservices. Il s’agit d’une solution d’IA générative, sécurisée et souveraine, appelée GenIAl.intradef. Elle est destinée à faciliter et soutenir l’activité des métiers au quotidien.
Un agent conversationnel aux fonctions de type ChatGPT
Ses premières fonctionnalités rappellent celles de ChatPGT. Il s’agit d’un agent conversationnel. Il répond aux questions et aide à la rédaction de contenus textuels. Il comprend un synthétiseur qui extrait les idées et les informations importantes de documents dans un format synthétique et personnalisable. Il dispose d’un traducteur afin de traduire les messages et les documents. Il propose un outil de transcription qui convertit des contenus audio en texte. Enfin, il propose une « océrisation » qui convertit des contenus textuels d’une image en un fichier texte.
L’humain reste dans la boucle et le décisionnaire. « Cet outil du quotidien ne remplacera pas l’humain » prévient Guillaume Vimont, chef du centre d’expertise données & IA du Secrétariat général pour l’administration (SGA). « L’agent reste l’unique acteur de ses décisions. En facilitant de nombreuses tâches, l’IA donne finalement plus de valeur à l’intelligence humaine » estime-t-il.
Libérer du temps pour des tâches plus critiques
Le but est de libérer du temps aux personnels pour qu’ils puissent se consacrer aux tâches critiques. « L’objectif consiste à réallouer le temps économisé au profit des étapes critiques du processus d’état-major qui nécessitent un plus fort investissement en réflexion » explique Olivier Aguillon, chef du C2Lab IA à l’Etat-major des armées – Stratégie numérique des armées. « Il faut le voir comme un outil puissant permettant l’amélioration de la qualité des travaux. Cela justifie le développement d’une IA qui soit à notre image, capable de nous aider tout en respectant nos valeurs » affirme-t-il.
Cette plateforme de services IA a été développée par les équipes du centre d’expertise données et IA du Secrétariat général pour l’administration (SGA) en collaboration avec l’état-major des armées et la direction générale de l’armement. La mise en service a été permise par la direction générale du numérique, la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information, l’agence du numérique de défense et l’Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense (AMIAD).
Déploiement progressif après plusieurs mois de test
GenIAl.intradef a fait l’objet d’une expérimentation de plusieurs mois. La plateforme est déployée progressivement au sein des armées, directions et services du ministère pour les accompagner dans leurs missions, optimiser certaines activités du quotidien et alléger des tâches répétitives ou chronophages.
GenIAl.intradef dispose d’un premier modèle d’agent conversationnel adapté au ministère des Armées, lui permettant de mieux manipuler le vocabulaire propre au ministère. Ce modèle bénéficiera d’améliorations permanentes pour continuer à s’adapter et s’enrichir. D’autres fonctionnalités sont en cours de développement et seront déployées cette année.
Un assistant qui bénéficie des investissements tech précédents
Le lancement de cette plateforme s’appuie sur des investissements récents que sont le C1DR (Cloud sur le réseau intradef) , la plateforme Artemis.IA (socle sécurisé pour le déploiement de service d’intelligence artificielle), les capacités de calcul acquises et installées sur l’intradef et la création et la montée en puissance de l’AMIAD (expertise IA et capacités de calcul) en déclinaison de la stratégie ministérielle pour l’IA de défense publiée en janvier 2024.