Première mondiale : un chirurgien opère en utilisant la réalité mixte au CHU de Montpellier

Les lunettes Hololens permettent au chirurgien de se comparer à un chirurgien plus expérimenté

La réalité mixte, mariant réel et virtuel, est testée au CHU de Montpellier afin d’améliorer l’enseignement auprès des étudiants en chirurgie. Mardi 7 novembre, Julien Boetto, jeune chirurgien, chef de clinique, a réalisé une intervention qu’il maîtrise déjà en utilisant les lunettes Hololens de Microsoft.

Vérification des gestes


Il vérifiait ses gestes sur sa patiente sexagénaire souffrant d’un mal de dos chronique en regardant le tutoriel immersif réalisé par Nicolas Lonjon, neurochirurgien à l’hôpital Gui-de-Chauliac et dans le service duquel il travaille.


Le chirurgien utilise les lunettes de réalité hybride

Les lunettes Hololens sont utilisées pour la première fois dans le cadre de la neurochirurgie au bloc opératoire. L’interne est équipé de lunettes de réalité mixte Hololens et opère le patient. Lorsqu’il regarde vers le bas, il voit son patient, ses instruments et opère sans contrainte.


Lorsqu’il relève la tête, il voit un tutoriel immersif enregistré lors d’une opération précédente réalisée par Nicolas Lonjon. Le jeune chirurgien accède aux différentes étapes préalablement réalisées par un chirurgien senior. Il accède à l’imagerie du patient qu’il est en train d’opérer.

Film réalisé lors d’une opération précédente

Le tutoriel immersif a été filmé lors d’une opération précédente de Nicolas Lonjon durant une chirurgie d’ostéosynthèse rachidienne. Il a fixé entre elles plusieurs vertèbres pour les stabiliser. L’intervention consiste à positionner des vis reliées par des tiges métalliques. Cette opération a été filmée selon la procédure Revinax mise au point par Maxime Ros, ancien chef de clinique du service.

Revinax crée des tutoriels immersifs en réalité virtuelle à partir d’images réelles. Lors de la réalisation, le chirurgien est équipé d’une caméra 3D qui filme l’intervention avec son angle de vue.

Le film est ensuite édité et Revinax développe une application mobile en réalité virtuelle nommée « tutoriel immersif ». Un étudiant ou un professionnel qui utilise les lunettes de réalité hybride voit sur l’écran le film comme s’il voyait au travers des yeux du chirurgien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …