Luko, startup française spécialisée dans l’assurance rachetée par Allianz Direct, lutte contre la fraude documentaire. Pour cela, la jeune société fait appel à Finovox depuis 2022 afin d’agir en matière de prévention et de détection de la fraude documentaire.
L’assureur face aux fausses factures et aux faux devis
Luko affronte différents types de falsifications telles que les fausses factures ou les faux devis. L’intégration de l’outil de Finovox s’est faite en deux étapes. Dans un premier temps, il y a eu un projet pilote sur un périmètre restreint puis il a été étendu à l’ensemble des documents quelques mois plus tard.
Luko a commencé par utiliser la plateforme SaaS de Finovox dédiée à l’analyse manuelle des documents. Cela a permis de se familiariser avec l’outil et de l’intégrer au sein des tâches quotidiennes de chacun. Luko a ensuite déployé la partie Détection, la solution API de Finovox servant à l’analyse automatique et en temps réel des documents entrants.
Doublement de l’économie de fraude
En 2023, parmi les sinistres frauduleux, 18% ont fait l’objet d’une alerte émise par Finovox, en raison de la détection d’un document jugé à haut risque.« Depuis que nous utilisons la solution, nous avons doublé notre économie de fraude » se félicite Marie-Colombe Pineau, Directrice de l’Indemnisation et de la Fraude chez Allianz Direct.
« Finovox est devenu un partenaire incontournable dans notre lutte contre la fraude » ajoute-t-elle. La responsable souligne l’intégration fluide de la solution aux outil de Luko. « La solution nous permet d’identifier en temps réel les documents frauduleux. Elle offre un gain significatif en efficacité » conclut-elle.