Impact « woke » ? Chute de la DG de la banque Natwest pour avoir menti sur la clôture du compte d’un politique

Alison Rose, ex DG de la banque Natwest

Mise à jour 27 juillet 2023 – 17 h 30 : C’est au tour du DG de la banque privée Coutts, filiale de Natwest, Peter Flavel d’annoncer aujourd’hui sa démission après la démission la veille de la DG de Natwest suite à l’affaire liée à la clôture du compte bancaire de Nigel Farage. « Dans le traitement du cas de M. Farage, nous sommes tombés en dessous des normes élevées de service personnalisé de la banque. En tant que DG de Coutts, il est juste que j’en assume la responsabilité ultime, c’est pourquoi je démissionne » déclare Peter Flavel.

Article du 26 juillet : C’est une démission majeure qui intervient à la tête de la grande banque britannique Natwest. Alison Rose abandonne son poste de DG de Natwest après avoir communiqué de fausses informations à la presse (la BBC) sur les raisons de la clôture du compte d’un politicien pro Brexit très connu au Royaume Uni, Nigel Farage. La polémique durait depuis plusieurs jours et a accéléré depuis hier. La banque Natwest est un poids lourd avec 19 millions de clients.


Le siège social de la banque Coutts, filiale de Natwest, en juillet 2022 (Source Wikipedia)

Un client considéré comme raciste et xénophobe


Il apparaît que le compte de Nigel Farage a été clôturé car l’homme est considéré comme étant « raciste et xénophobe » par la banque  privée Coutts, filiale de Natwest qui ne souhaite pas se voir associée à ce type de clients dont les prises de position sont publiques. La banque Coutts s’est alors vue reprocher par certains une politique « woke » et la volonté d’annuler – « cancel » – les personnes dont les opinions ne lui conviennent pas.

Alison Rose avait justifié la clôture du compte de Nigel Farage auprès de la BBC pour des raisons commerciales

Mais la DG de Natwest, Alison Rose, a dissimulé ces raisons. Elle a préféré laissé entendre auprès d’un journaliste de la BBC que la clôture de compte avait lieu uniquement pour des raisons commerciales. Il était sous entendu que Nigel Farage n’atteignait pas le niveau de fortune suffisant pour faire partie de la clientèle de Coutts. La vérité sur les raisons de résiliation du compte de Nigel Farage ont fini par émerger sous la forme d’un compte rendu de réunion de Coutts.

Alison Rose s’est excusée publiquement ainsi que la BBC tout en faisant porter la responsabilité de la clôture du compte de Nigel Farage à des procédures déficientes de la banque Coutts. La DG pensait conserver son poste car elle a été confirmée à ses responsabilités le 25 juillet par le conseil d’administration de Natwest à la suite de ces révélations. Mais la pression venant du gouvernement conservateur britannique qui est actionnaire minoritaire de Natwest aura été trop forte.

Démission de son poste le lendemain de sa confirmation par le conseil d’administration

Alison Rose a annoncé sa démission de son poste de DG le 26 juillet après 4 ans à ce poste qu’elle occupait à la satisfaction des actionnaires. Dans le même temps, le mercredi 26 juillet, les dirigeants des plus grandes banques britanniques (Natwest, HSBC, …) se sont réunis à la demande du secrétaire d’état en charge des services financiers (Economic Secretary to the Treasury) et se sont engagés en faveur du principe de « non-discrimination fondée sur la liberté d’expression légale ».

Le 20 juillet, l’ex DG soulignait qu’elle considérait la liberté d’expression et l’accès aux services bancaires comme étant fondamentaux

Il faut noter que le 20 juillet, Alison Rose – encore DG de Natwest à cette époque – publiait un long communiqué où elle abordait les enjeux de la libre expression des personnes exigés par le gouvernement. Elle soulignait sa volonté de renforcer la transparence sur les procédures de fermeture de comptes bancaires. Elle affirmait qu’elle considérait la liberté d’expression et l’accès aux services bancaires comme étant fondamentaux. 

Les expressions politiques légales devaient être acceptées par la banque. « Notre politique n’est pas de quitter un client sur la base d’opinions politiques et personnelles légales » écrivait-elle. Toutefois la réputation entre en ligne de compte ainsi que la rentabilité commerciale et le respect de la loi. « Les décisions de fermer un compte ne sont pas prises à la légère. Elles impliquent un certain nombre de facteurs, notamment la viabilité commerciale, des considérations de réputation et des exigences légales et réglementaires » poursuivait-elle.

Nécessité de transparence sur les processus de clôture de compte

La désormais ex-DG reconnaissait la nécessité de transparence pour le public sur les processus de clôture des comptes bancaires. « Les clients sont en droit d’attendre de leur banque qu’elle prenne des décisions cohérentes par rapport à des critères accessibles au public. Ces décisions doivent également leur être communiquées clairement et ouvertement, dans les limites imposées par la loi » poursuivait-elle.  

« Les commentaires profondément inappropriés maintenant publiés ne reflètent pas le point de vue de la banque »

Alison Rose annonçait un changement large et l’obligation d’agir maintenant pour mettre ces processus sous contrôle. L’ex DG reconnaissait la véracité des documents publiés sur Nigel Farage et s’excusait de leur contenu. « Les commentaires profondément inappropriés formulés dans les documents maintenant publiés préparés pour le comité des risques de réputation ne reflètent pas le point de vue de la banque » disait-elle.

« Personne ne devrait avoir à lire de tels commentaires et je m’excuse auprès de M. Farage pour cela. Je lui ai écrit aujourd’hui pour lui présenter ces excuses et réitérer notre offre d’arrangements bancaires alternatifs » ajoutait-elle. Enfin, elle annonçait commander un examen complet des processus de la banque Coutts sur la manière dont ses décisions sont prises et communiquées afin de garantir une meilleure expérience plus transparente à tous ses clients à l’avenir. Cette transformation sera de la responsabilité de son successeur désormais.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Black Friday : les prix malmenés pour leur faire dire ce que l’on veut, selon l’UFC Que Choisir

Black Friday : les prix malmenés pour leur faire dire ce que l’on veut, selon l’UFC Que Choisir

Le Black Friday aura lieu le 29 novembre. Cet événement est censé donner accès à des bonnes affaires grâce à des promotions …