C’est un enjeu de développement durable. Le nombre de smartphones d’occasion en France dépasse le seuil des 20%. C’est une première. C’est ce que montre le Baromètre annuel sur “Le marché du mobile d’occasion” de Recommerce, spécialiste de la reprise et du reconditionnement de produits high-tech, réalisé avec Kantar dans 13 pays européens.
Dans l’enquête, les mobiles d’occasion englobent les téléphones de seconde main que l’on peut acheter auprès d’un particulier ainsi que les mobiles reconditionnés, vendus par un professionnel. Les achats de smartphone par les parents pour leurs enfants mineurs sont dominés par les produits d’occasion.
La moitié des Français prêts à acheter un mobile reconditionné
Plus de la moitié des Français (53%) envisagent désormais l’achat d’un smartphone reconditionné à l’avenir, et ils sont 60% parmi les 16-34 ans. Quant aux parents, la grande majorité (60%) déclare avoir acheté un smartphone reconditionné à leurs enfants (11-18 ans) et 20% envisagent de le faire. Près de 70% des parents dépensent entre 100 € et 299 € dans l’achat du premier smartphone de leur enfant.
Chez les 16-34 ans, une forte majorité (60%) envisage d’acheter un smartphone reconditionné. Ce phénomène est particulièrement marqué chez les 11-18 ans, qui sont de plus en plus nombreux à recevoir un téléphone reconditionné comme premier équipement.
Globalement, plus d’1 smartphone sur 5 (22%) utilisé en France est d’occasion, contre 20% en 2024. Ce chiffre a triplé en 7 ans, puisqu’en 2018 (année de la première édition du Baromètre de Recommerce-Kantar) seulement 7% des smartphones étaient d’occasion. De plus, 45% des Français ont déjà possédé un smartphone d’occasion, un chiffre en progression ces dernières années puisqu’ils étaient seulement 27% en 2018.
Le prix principal levier à l’achat
L’achat de smartphones reconditionnés intéresse les Français pour leur prix qui reste le principal levier de motivation de l’achat (72%). Les raisons environnementales arrivent loin en deuxième position avec seulement 36% des Français qui envisagent d’acheter un smartphone reconditionné pour des raisons écologiques.
Côté mode d’acquisition, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des professionnels de la téléphonie pour leurs achats de téléphones reconditionnés. Près de 30% des Français choisissent les opérateurs télécoms comme lieux d’achat privilégiés, suivis des sites spécialisés en électronique (23%) et des sites spécialisés en reconditionné (20%) tels que Recommerce ou Back Market. Cette tendance illustre un besoin de garanties et de service après-vente, retient Recommerce.
Les conditions de garantie Terra Incognita
Recommerce reconnaît que des freins subsistent. La garantie joue un rôle primordial dans la décision d’achat des Français. Si 30% d’entre eux choisissent un mobile reconditionné justement parce qu’il est assorti d’une garantie, ils sont 28% (+ 7 pts contre l’an passé) à éviter le reconditionné, pensant qu’il n’y a pas de garantie. Les acteurs du reconditionné doivent faire connaître leurs offres de garantie.
De fait, 39% des Français évoquent un manque de visibilité sur la durée de vie du produit, ce qui souligne l’importance de rassurer les consommateurs sur la fiabilité des appareils. Le rejet du reconditionné est de moins en moins fort. Ce sont 39% des Français en 2025, soit une baisse de 5 points par rapport à 2024. Pour leurs enfants, les parents optent massivement pour le reconditionné.
Garantir des produits de qualité aux consommateurs
L’heure est à s’occuper des services qui accompagnent les smartphones d’occasion. « Le marché du smartphone d’occasion a connu une forte croissance ces dernières années. La stabilisation actuelle représente une opportunité pour structurer l’offre et garantir des produits reconditionnés de qualité aux consommateurs » considère Augustin Becquet, Directeur Général de Recommerce.
Les canaux de reprise des anciens équipements doivent être améliorés. « Il est essentiel de se concentrer sur l’optimisation des programmes de reprise afin d’assurer un approvisionnement local de meilleure qualité, avec une traçabilité claire tout en respectant les normes Européennes en vigueur » poursuit-il. Le dirigeant prévient que la reprise est un gros enjeu. Seulement 40% des Français entendent revendre leurs appareils actuels, contre 37% qui choisissent de le conserver.
Convaincre les Français de revendre leurs smartphones
La communication va être indispensable. « Il reste un travail important à faire pour sensibiliser les Français aux avantages à revendre leur appareil plutôt que de le conserver inutilisé » expose-t-il. Pour sa part, il veut éviter les importations massives de produits venant d’Asie ou des États-Unis « qui cassent les prix du marché de la reprise des smartphones d’occasion » et structurer les programmes de reprise afin d’assurer un équilibre entre l’offre et la demande, et garantir un approvisionnement constant en produits reconditionnés de qualité.
Point clé, les garanties doivent être identiques entre le neuf et le reconditionné, souligne-t-il. « Il est essentiel de communiquer sur les garanties, qui légalement doivent être semblables à celles du neuf. La qualité des processus de reconditionnement doit elle aussi être davantage mise en avant pour rassurer les consommateurs » établit-il.
L’enquête a été menée par Kantar en ligne du 11 au 15 janvier 2025 auprès de 7750 personnes dans 13 pays : France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Roumanie, Suisse, Pologne, Italie, Espagne, Hongrie, Portugal, République tchèque et Slovaquie, âgées de 11 à 65 ans et représentatives des personnes vivant dans chaque pays.