La nouvelle génération de Français mûrit cinq ans plus tôt que les générations précédentes, annonce Pierre Bellanger, PDG de Skyrock. La pré-adolescence se situe désormais entre 8 et 13 ans, et on est jeune adulte dès l’âge de 13 ans. Cette évolution est due à une société cassée et à l’arrivée d’internet.
C’est avec 5 ans d’avance que la nouvelle génération de Français mûrit.« C’est une génération qui possède à 13 ans la maturité que nous avions à 18 ans » annonce Pierre Bellanger, Président fondateur de Skyrock et auteur de l’ouvrage « La souveraineté numérique« . Il a pris la parole lors d’un événement sur « le vrai comportement digital du consommateur » organisé par l’Adetem le Mercredi 21 mai, à Paris.
Le paradoxe de la nouvelle génération
Il existe deux raisons principales à cette maturité précoce : « la crise et le réseau internet qui apporte un accès phénoménal à toutes les informations » pointe Pierre Bellanger. Mais paradoxalement, les jeunes gens entrent dans le monde adulte plus tard que les générations passées.
Cette nouvelle génération se trouve donc dans une situation compliquée provoquée par « une société cassée » décrit le PDG de Skyrock, mais elle a trouvé dans le réseau internet une solution. « L’extraordinaire émancipation et l’ouverture apportées par internet permettent un accès aux autres sans plus aucune minorité » poursuit-il. Car, « il n’y a que des majorités sur internet puisque vous trouverez toujours des gens qui pensent comme vous » affirme-t-il.
Le réseau, le nouveau système D
« Le réseau, c’est la débrouille. Et c’est cette idée de dire que ‘je vais m’en servir pour créer mon identité’. Je vais m’en servir pour renforcer et générer des nouvelles relations, mais aussi comme futur modèle économique de ma vie » dit-il.
Ce nouveau modèle sert à construire une économie d’échange et de partage qui au final permet de se séparer de la société, qui se trouve être la raison principale du problème, estime Pierre Bellanger. La nouvelle génération va ainsi créer des sociétés alternatives, lui permettant d’échapper aux griffes de cette société cassée. C’est avec l’aide d’internet que la nouvelle génération s’extirpe des problèmes créés par la société, l’amenant à mûrir prématurément.
Photo: Pierre Bellanger à la conférence organisée par l’Adetem le 21 Mai 2014, à Paris
Morgane Mons
Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.
Il dit ça pour faire baisser la majorité sexuelle ?