Pavel Durov, patron de la messagerie chiffrée Telegram interpellé en France

Pavel Durov, patron de la messagerie cryptée Telegram

Pavel Durov, fondateur de la messagerie cryptée Telegram est en mauvaise posture en France. Il a été arrêté samedi 24 août au soir à l’aéroport du Bourget. La justice reproche à Pavel Durov de ne pas agir contre les utilisations délictuelles de sa messagerie chiffrée de bout en bout ainsi qu’une absence de modération des contenus et de collaboration avec les enquêteurs. 

Décision d’un magistrat à venir

La garde à vue de Pavel Durov a été prolongée dimanche 25 août. L’entrepreneur possède la double nationalité française et russe. A l’issue de sa garde à vue, Pavel Durov pourrait être remis en liberté ou présenté à un magistrat en vue d’une mise en examen.

Selon l’AFP, Pavel Durov fait l’objet d’un mandat de recherche de l’office chargé de la lutte contre les violences faites aux mineurs (Ofmin). Il est visé pour des infractions concernant le trafic de stupéfiants, le cyber harcèlement, la criminalité organisée, l’apologie du terrorisme et la fraude, etc. Une information judiciaire a été ouverte par le pôle cyber (J3) de la Junalco (juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée). Les investigations ont été confiées à l’Unité nationale cyber (UNC) de la gendarmerie nationale et à l’Onaf, l’office national antifraude dépendant des douanes, où se déroule la garde à vue.


Récusation par Telegram des accusations contre Pavel Durov

Ces accusations sont récusées par Telegram via son compte  sur X. « Telegram respecte les lois de l’UE, y compris la loi sur les services numériques – sa modération est conforme aux normes de l’industrie et s’améliore constamment » a réagi Telegram. « Le DG de Telegram, Pavel Durov, n’a rien à cacher et voyage fréquemment en Europe. Il est absurde de prétendre qu’une plateforme ou son propriétaire sont responsables de l’abus de cette plateforme » ajoute Telegram.  

La messagerie indique que près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde utilisent Telegram comme moyen de communication et comme source « d’informations vitales ». « Nous attendons une résolution rapide de cette situation. Telegram est avec vous tous » conclut le message. Telegram a été créé en 2013 et son siège social a été fixé à Dubaï par Pavel Durov, première ville des émirats Arabes unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *