L’Efrei, école d’ingénieurs du numérique, agit pour informer les jeunes filles afin qu’elles rejoignent ses cursus de formation aux métiers de la tech et du numérique. Un premier bilan montre que seulement un faible pourcentage des lycéennes intègre finalement l’école.
34% de femmes chez les éditeurs de logiciels français
La présence de trop peu de femmes est critiquée de manière récurrente dans les métiers de l’informatique, du numérique et de la tech. La récente étude du Top 250 des éditeurs de logiciels français publiée il y a quelques jours, montre encore que les femmes ne représentent que 34% de leurs effectifs et 27% de leurs comités de direction.
L’Efrei est installé à Villejuif et à Bordeaux. Depuis février 2023, pendant les vacances scolaires, l’école accueille des lycéennes qui assistent à des ateliers organisés par de grandes entreprises pour découvrir les domaines du numérique et de la tech. Avec cet évènement, l’école souhaite sensibiliser dès la seconde les jeunes filles, et leur donner toutes les clés pour leur choix d’orientation.
200 lycéennes ont participé à l’événement organisé par l’Efrei
Il y a eu près de 200 lycéennes participantes depuis le lancement de cette démarche. Parmi ces 200 lycéennes, 12 d’entre elles ont rejoint l’école depuis la rentrée 2023, c’est à dire 6% des jeunes filles qui avaient participé aux événements de l’Efrei. 50% des participantes étaient en classe de terminale, 25% en première, 14% en seconde, et 11% autres (collège, etc.).
Des entreprises se sont mobilisées pour prendre part à ce programme, baptisé « Program’Her », en animant des ateliers et aussi en tant qu’entreprises mécènes. Ces entreprises ont ainsi financé des bourses couvrant 50% des frais de scolarité de la 1ère année de préparation intégrée à l’école.
Prochaines éditions en février 2025
Les prochaines éditions de « Program’Her » auront lieu à Paris : du 17 au 19 février 2025 et à Bordeaux : du 25 au 26 février 2025. L’inscription est gratuite sur la page Événement Program’Her – Efrei – à partir de janvier 2025.
L’école a organisé récemment du 22 au 23 octobre 2024 la cinquième édition de son évènement de découverte et d’initiation au numérique Program’Her. Pendant deux jours, 45 lycéennes ont assisté à des ateliers organisés par de grandes entreprises pour découvrir l’intelligence artificielle avec Louis Vuitton, la cyber sécurité avec Safran, la data avec TF1, et la programmation avec Deezer.
Echanges avec des femmes professionnelles en activité
Cela a été l’occasion pour elles d’échanger avec des professionnelles en activité, de découvrir les technologies et aussi les débouchés possibles dans le numérique. L’association de femmes du numérique Social Builders est intervenue auprès des participantes, qui bénéficiaient aussi d’un système de marrainage avec des étudiantes de l’Efrei pour répondre à leurs questions.
L’objectif est de montrer aux jeunes filles que tout leur est possible et leur donner des « role models » tout en soulignant l’importance du choix des spécialités mathématiques et scientifiques pour réaliser des études dans le numérique.
Des grandes entreprises mobilisées
De nombreuses entreprises se sont mobilisées pour prendre part à Program’Her en animant des ateliers et en tant qu’entreprises mécènes dont Société Générale, Ekino, Crédit Agricole, Deezer, Covéa, TF1, Thalès, Safran, Floa, Immersion, Inetum, Cdiscount, etc..
Elles ont financé des bourses couvrant 50% des frais de scolarité de la 1ère année de prépa intégrée (soit 5000€), pour favoriser l’intégration des lycéennes à l’Efrei. Plus d’une dizaine de bourses ont ainsi été attribuées depuis le lancement de Program’Her. Depuis la création du programme, 12 lycéennes ont fait le choix de rejoindre l’Efrei, en cycle ingénieur ou dans des formations professionnalisantes (BTS, bachelors…).