Au fin fond du salon Paris Retail Week, qui se tient à la Porte de Versailles du 19 au 21 septembre 2023, le stand de Walmart Commerce Technologies apparaît presque anodin. C’est pourtant la première fois que cette filiale du géant Walmart expose en France.
Des solutions développées par Walmart
Walmart Commerce Technologies commercialise des solutions de gestion de commandes clients pour un point de vente physique. Ces solutions sont issues des développements logiciels réalisés par Walmart, leader américain de la grande distribution.
La solution « Store Assist » de Walmart Commerce Technologies est délivrée sur mobile en mode Saas. Elle cible l’exécution des tâches et du traitement des commandes clients dans un magasin et permet de gérer les services d’achat en ligne avec le retrait en point de vente ou la livraison (click and collect, delivery, ship from store), incluant la gestion des stocks, la disponibilité et la substitution de produits lors de l’assemblage des commandes. Walmart s’appuie sur ses partenaires PwC et Infosys en Europe pour intégrer ces solutions chez les commerçants.
Une solution de gestion de commandes pout point de vente
« Nous proposons des solutions pour les magasins physiques » insiste Keith Mennezes de Walmart Commerce Technologies. « Store Assist » est une application de traitement des commandes qui numérise et optimise les processus de traitement des commandes du magasin. Cette application a été conçue pour les détaillants.
Les données client ne sont pas partagées avec Walmart
Le stand très excentré de Walmart s’explique par la réservation tardive d’une place sur Paris Retail Week 2023. Le salon fait cette année la part belle aux solutions de paiement – on pourrait l’appeler 50 nuances de paiement – et nettement moins aux plateformes e-commerce, CRM et Data.
Une présence marquée de Walmart
Walmart est particulièrement présent lors de cette édition 2023 de la Paris Retail Week avec la longue intervention sur la scène principale de Seth Dallaire, Vice Président Exécutif et Chief Revenue Officer de Walmart US. Le décor de palettes s’il a l’avantage d’être directement relié aux livraisons du commerce et d’être recyclable (un leitmotiv bienvenu de l’équipe d’organisation du salon) ne met guère en valeur l’événement.
On retiendra que Walmart investit lourdement dans sa place de marché, que de plus en plus de paniers de courses sont constitués sur mobile et que le distributeur transforme ses milliers de magasins en points de mise à disposition des commandes e-commerce de ses clients, une possibilité dont ne disposent pas les « pure players », suivez son regard vers Amazon.