Pour Panini, c’est une nouvelle étape clé dans son histoire. La célèbre société, spécialisée dans les albums papier de collection de photos de footballeurs, lance sa première collection de NFT dédiée au football français en voulant respecter son histoire, ses valeurs et ses collectionneurs.
Retrouver en NFT l’essence des collections Panini
« Il était primordial de retrouver à travers ces vignettes ‘2.0’ l’essence de ce qui fait le succès des collections Panini » explique-t-on chez la maison d’édition âgée de 60 ans. Elle met en avant « l’excitation d’ouvrir sa pochette, l’émotion de retrouver les joueurs de son équipe de cœur, et l’émulation de pouvoir obtenir les stickers les plus rares. » Panini annonce que sa première collection NFT dédiée au football français réunit tous ces aspects.
Panini rappelle que NFT signifie « Non-Fungible Token », ou fichier de données non fongible, c’est-à-dire non remplaçable. Il s’agit de créations digitales uniques qui ont le vent en poupe actuellement. C’est une possibilité de collectionner d’une nouvelle manière et d’entrer dans l’univers Panini. La société parle d’une manière de collectionner « plus moderne, plus instantanée, plus connectée et toute aussi excitante ». Panini propose 420 stickers NFT inscrits dans sa propre blockchain (chaîne de blocs). « C’est la garantie indispensable pour assurer l’authenticité, la traçabilité et le caractère unique de nos vignettes » insiste-t-on chez Panini.
Une large gamme de NFT déjà proposée aux Etats Unis
Panini propose déjà des collections NFT aux États-Unis, à travers les sports les plus populaires du pays, NBA, NHL, NFL, NASCAR et UFC. Le coup d’envoi avec le football français est annoncé comme n’étant qu’une première étape.
Panini a été fondé il y a 60 ans à Modène, en Italie, et possède des filiales en Europe, en Amérique Latine et aux États-Unis. C’est un leader dans le secteur du collectionnable et un éditeur de comics, magazines jeunesse et manga. Les produits Panini sont distribués dans 150 pays et Panini emploie 1200 personnes.
Panini a ouvert son site de blockchain privée en janvier 2020 lorsqu’il a lancé ses premières cartes NFT avec la NBA. Son objectif est d’ajouter des fonctionnalités qui permettront, à lui et à ses concédants, de choisir entre des sites privés ou publics. Panini veut ajouter également un certain nombre de langues, diverses méthodes de paiement pour inclure certaines autres devises majeures ainsi que certaines crypto-monnaies. Au fur et à mesure que la technologie s’améliore et que la sécurité progresse, d’autres fonctions continueront d’être introduites.