OVHCloud inaugure son premier ordinateur quantique

Le premier ordinateur quantique d'OVHCloud est conçu par Quandela

OVHCloud, fournisseur de services d’hébergement informatique et de Cloud, a inauguré le 18 mars à Croix dans le Nord de la France, son premier ordinateur quantique.

L’évènement célèbre la mise en route de l’ordinateur quantique MosaiQ de la startup française Quandela dont Niccolo Somaschi est co-fondateur et DG, dans un des centres de données d’OVHcloud. OVHcloud s’était porté acquéreur de l’ordinateur quantique Quandela en mars 2023.


S’agissant du premier ordinateur à sortir des usines de Quandela, le système MosaiQ a été livré fin 2023 dans le centre de données d’OVHcloud pour son installation et son paramétrage. Il rejoint ainsi  les quelques ordinateurs quantiques déjà disponibles dans le Cloud.


Le système MosaiQ de Quandela utilise des faisceaux de lumière selon les principes de la photonique pour l’exécution des applications quantiques. Les domaines d’application des technologies quantiques sont l’optimisation, la simulation et la sécurité. OVHCloud vise à utiliser la puissance de calcul de cet ordinateur quantique pour de la recherche et du développement en vue de développer de nouvelles techniques en matière de sécurité et tester de nouveaux concepts.


Résoudre des problèmes insolubles jusqu’alors

OVHCloud cite comme avancées possibles grâce à l’informatique quantique des solutions aux problèmes réputés jusqu’alors insolubles dans les domaines de la cryptographie, de la simulation, le développement de nouveaux médicaments ou de systèmes moléculaires complexes ainsi que l’optimisation dans les transports et la logistique.

OVHcloud annonce un programme éducatif à destination des étudiants de grandes écoles et universités dont celles appartenant notamment au consortium QuanTEdu-France telles que Télécom Paris. Après examen de leur candidature, les étudiants auront accès gratuitement à la QPU de Quandela depuis OVHcloud. De plus, ils pourront bénéficier de 80 heures d’accès à la gamme de notebooks quantiques proposée par OVHCloud incluant les notebooks Alice & Bob, C12, Eviden, Pasqal et Quandela. Le but est d’aider à développer des logiciels pour de nouveaux cas d’usage. En programmation informatique, un notebook est un environnement de travail pour le développeur logiciel.

L’inauguration de l’ordinateur quantique s’est faite en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Marina Ferrari, secrétaire d’Etat au numérique

Une technologie d’avenir stratégique pour l’Europe

« L’informatique quantique est une technologie d’avenir. Avec l’arrivée du premier ordinateur quantique dans nos Data centers, nous sommes heureux de le rendre accessible aux étudiants depuis le Cloud, et nous envoyons un signal clair à destination de l’écosystème élargi pour jouer notre rôle dans le renforcement de l’autonomie stratégique et technologique de l’Europe » commente Michel Paulin, Directeur Général d’OVHcloud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …