La politique internationale de la France porte ses fruits pour Orange. L’opérateur télécoms récupère un contrat de ville intelligente à Doha capitale du Qatar. Le contrat pèse plusieurs millions de dollars.
Les services seront déployés à destination des habitants, des visiteurs et des employés de la ville du quartier Msheireb Downtown de Doha. Ce quartier est doté de 500 000 capteurs embarqués complétés par un ensemble d’applications.
Orange Business Services supervise la conception du centre de commande principal des services dont le rôle est de contrôler la vidéosurveillance, l’accès aux bâtiments, les alarmes incendie, l’éclairage public, la collecte automatisée des déchets, les parkings et les systèmes d’affichages publics.
D’autre part, Orange Business Services a développé des applications à destination des usagers dans les domaines des services publics, du paiement en ligne, de l’énergie et de la navigation.
Le contrat est signé avec Meeza, un opérateur de services managés qatari. Le contrat couvre également la fourniture par Meeza des infrastructures de communication du quartier, à savoir le réseau, deux datacenters, la téléphonie sur IP et la gestion des postes de travail.