Orange engage son réseau télécoms vers la désagrégation

Installation des commutateurs

Orange annonce accélérer la transformation de son réseau télécoms vers la désagrégation en faisant appel à la technologie de la société taïwanaise Edgecore. Orange vise à s’affranchir des délais de mise à jour des différents logiciels de ses fournisseurs et veut reprendre le contrôle de ses équipements. Cela débute par le raccordement en fibre optique à haut débit pour les entreprises.

Orange veut réduire sa dépendance vis à vis de ses équipementiers

Pour l’opérateur, il s’agit d’une première mondiale dans le domaine de la transformation des réseaux de télécommunications. La démarche doit permettre d’améliorer la flexibilité, réduire le coût total de production et les délais de livraison. Cette transformation vise également à aider Orange à réduire sa dépendance vis-à-vis de ses fournisseurs et à améliorer son contrôle de ses infrastructure réseau.

Le 26 octobre, Orange a reçu son premier commutateur « désagrégé » fabriqué avec du matériel Edgecore, et contrôlé par un système d’exploitation réseau basé sur la communauté Open Source SONiC (Software for Open Networking in the Cloud) et adapté par les développeurs de logiciels d’Orange. L’opérateur veut équiper ses centaines de points de présence (PoP) de cette solution de connectivité. « Cette démarche audacieuse vers la désagrégation et les logiciels Open source s’inscrit dans le cadre d’une mise à niveau majeure de l’infrastructure du réseau d’accès B to B » se félicite l’opérateur.

Les commutateurs délivrent des accès haut débit 1G, 10 G et 100G

Les commutateurs installés dans les PoP doivent être en mesure de fournir des services d’accès 1G, 10G et 100G aux entreprises clientes. La plateforme matérielle « désagrégée » Edgecore est livrée préchargée avec le logiciel d’installation ONIE (Open Network Install Environment) pour le chargement automatique des systèmes d’exploitation. Orange est en train d’installer sa propre distribution SONiC pour exploiter ces commutateurs.

Pour développer ses solutions logicielles réseau, Orange s’appuie sur l’expertise de ses propres développeurs collaborant avec ceux d’Edgecore et la communauté SONiC, une communauté à laquelle Orange déclare contribuer activement. Cette transition d’Orange vers la désagrégation doit servir à concevoir des réseaux plus flexibles et plus rentables, des déploiements plus rapides avec une intégration des systèmes d’information plus simple. La solution apporte la possibilité d’utiliser un seul système d’exploitation sur des équipements réseau provenant de différents fournisseurs.

Orange heureux d’aller vers la désagrégation des réseaux

Ces premiers commutateurs sont un début. « Nous sommes heureux de faire équipe avec Edgecore pour lancer notre transformation vers la désagrégation des réseaux » se réjouit Jean Luc Vuillemin, directeur des services et réseaux internationaux d’Orange. « Ce travail commun nous permet de transformer radicalement la manière dont nous construisons et modernisons nos réseaux » souligne le responsable. « Cela nous permet d’abandonner les solutions standard et figées au profit de solutions développées en interne, reposant sur l’expertise de nos développeurs réseau » poursuit-il.

Orange perfectionne ses équipes internes en vue de maîtriser ses logiciels. « Cela va nous permettre de reprendre le contrôle total de nos réseaux et donc de gérer les mises à niveau de manière rapide, rentable et souveraine, tout en offrant un service plus performant et fiable à nos clients » conclut-il.

Edgecore Networks Corporation est une filiale de l’entreprise taïwanaise Accton Technology Corporation, fournisseur d’équipements réseau. Edgecore Networks fabrique des produits et des solutions de mise en réseau sans fil et filaires pour les centres de données, les fournisseurs de services, les multinationales et les PME.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES
Plus de cent startups françaises sont présentes au CES 2025 du 7 au 10 janvier

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES

Lors du salon CES Las Vegas 2025, la France sera présente sur deux pavillons avec 100 startups à l’Eureka Park et 10 startups sur le …