L’opérateur télécoms Orange a voté à 99,98% l’inscription de sa raison d’être dans ses statuts à l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires qui s’est tenue à huis clos le mardi 19 mai. La raison d’être de l’opérateur est « Orange est l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable. » La définition est plus ramassée en anglais. « We are a trusted partner who gives everyone the keys to a responsible digital world ».
Le guide des décisions stratégiques d’Orange
Cette raison d’être prend force de loi pour l’opérateur. « Une fois votée et inscrite dans les statuts, la raison d’être sera le guide des décisions stratégiques du groupe » pointe Charles-Henri Filippi, administrateur référent au sein du Conseil d’administration d’Orange. Pour l’opérateur, le monde d’après sera plus durable et plus responsable sur le plan écologique. « Nous sommes confortés dans notre intuition d’avoir mis l’engagement environnemental et la maîtrise de notre empreinte carbone au cœur de notre plan Engage 2025 » indique Orange.
Le plan Engage 2025 se concentre sur la croissance et la responsabilité
Orange place l’égalité numérique et la planète au coeur de ce nouveau plan stratégique. « Partout où nous sommes présents, nous nous engageons à réduire les inégalités afin que chacun, quelle que soit sa situation, puisse saisir les opportunités du numérique » affirme Orange.
La plus grande menace est le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est la cible d’Orange. L’opérateur considère que « face au plus grand défi de l’humanité, le réchauffement climatique », il est de sa responsabilité d’agir dès maintenant. Pour Orange, les télécoms sont une part essentielle de la solution de la transition décarbonée.
La Data et l’intelligence artificielle clés du modèle d’innovation d’Orange
Orange souligne l’importance des principes éthiques pour une performance durable. « En plaçant l’éthique au coeur de ses activités, Orange dépasse les exigences réglementaires pour répondre à la demande croissante de transparence émanant de toutes ses parties prenantes » conclut l’opérateur.
Depuis le 11 mai, 176 boutiques d’Orange soit 30% des points de vente ont rouvert dans les grandes villes de France grâce à la mobilisation de salariés volontaires. D’ici la fin du mois de mai, Orange prévoit l’ouverture de la quasi-totalité des boutiques du territoire.
Afin de limiter le temps passé dans les boutiques, Orange propose une prise de rendez-vous sur le site boutique.orange.fr, l’application Orange et moi, ou au numéro vert : 0800 02 55 55. Cela permet aux clients de réserver un créneau horaire dans leur point de vente pour les motifs nécessitant un échange avec un conseiller : souscrire une offre Orange ; passer à la fibre optique ; changer de forfait ou d’offre acheter ou changer de téléphone ; souscrire l’offre de télésurveillance Maison Protégée ; obtenir ou restituer une Airbox ou un mobile de prêt ; obtenir une nouvelle carte Sim.
Tous les vendeurs sont équipés de masques de protection. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition des personnes présentes dans les boutiques et les positions de vente seront nettoyées après chaque passage de client. Des signalétiques sont installées afin de faire respecter les règles de distanciation physique.
Entreprise destinée à l’usage des seuls geeks : chats, forums de discussion à moindre coût pour vous. ; impossible d’avoir un conseil : ni par téléphone, ni en boutique (celles-ci ne sont en fait que des shows-rooms ; votre chance, vos concurrents FRANCAIS sont aussi déplorables pour la qualité de service (inexistante).
Heureusement, l’ouverture à la concurrence européenne et internationale n’est pas si lointaine.
NB. Abonnée depuis plus de dix ans, ce commentaire s’applique à toutre mon utilisation ante COVID-19 bien sûr.