Quand on est dépassé par la concurrence, mieux vaut la racheter tant que l’on en a les moyens. C’est ce que fait Oracle en rachetant NetSuite pour disposer enfin d’une solution séduisante d’ERP en mode Cloud. Le géant américain du logiciel annonce qu’il achète NetSuite pour 9,3 milliards de dollars en cash.
Fin de l’hémorragie
Malgré ses efforts, Oracle ne basculait pas assez rapidement ses solutions et ses clients dans le Cloud. Le voilà obligé de mettre la main au portefeuille pour mettre fin à l’hémorragie de ses clients vers un challenger comme NetSuite.
C’est le cas par exemple de la société française Soitec qui annonçait récemment dans nos colonnes qu’elle démontait l’ERP Business Suite d’Oracle afin de le remplacer par des services spécialisés dans le Cloud. Elle s’intéressait en priorité à l’ERP NetSuite avec comme objectif d’être à 100% dans le Cloud dans les 5 ans qui viennent.
Un ERP intégré très moyen
Un ERP intégré – ce qui est le positionnement d’Oracle – fait tout (gestion comptable, paie, factures, RH, …) mais de manière très moyenne. Il faut le migrer vers sa nouvelle version tous les 3 ans aux forceps.
Miieux vaut travailler sur l’intégration de type « best of breed », en associant les meilleures prestataires pour chaque service, annonçait en substance Damien Andreani, DSI de Soitec. Il s’est exprimé le 6 juillet lors d’une table ronde créée et animée par La Revue du Digital à l’occasion de l’événement de la Cloud Week 2016.