Julie Lavet va rejoindre OpenAI, leader mondial de l’intelligence artificielle générative en tant que lobbyiste pour l’Europe. Elle a été recrutée chez Apple société pour laquelle elle était lobbyiste depuis 3 ans et demi. L’information a été annoncée par la Lettre et confirmée en partie par Julie Lavet. Elle a été conseillère de Manuel Valls. Julie Lavet a été formée à l’Université d’Amsterdam et Science Po Lyon (2010).
5 ans d’expérience auprès du gouvernement français
Julie Lavet revendique 10 ans d’expérience en tant que conseiller politique principal dans des institutions publiques, dont 5 ans auprès du Premier ministre Manuel Vall et des membres du gouvernement français. Elle était jusqu’alors responsable des affaires gouvernementales pour la France et le Benelux chez Apple pour dialoguer avec les décideurs politiques, les régulateurs et les parties prenantes sur des questions telles que la confidentialité et la sécurité, la durabilité et l’innovation.
Alors qu’OpenAI veut fluidifier ses relations avec les autorités européennes, sa situation aux Etats-Unis est plutôt complexe. L’entreprise passe à la fois des accords avec des groupes de médias pour pouvoir utiliser leurs contenus tout en faisant face à plusieurs poursuites d’autres médias.
Une plainte d’un groupe de journaux américains
OpenAI vient de faire l’objet d’une nouvelle plainte devant les tribunaux ainsi que Microsoft qui est son principal investisseur par huit journaux du même groupe, Alden Global Capital pour des questions de droits d’auteurs.
OpenAI et Microsoft sont accusés d’avoir entrainé leurs algorithmes d’intelligence artificielle générative en se servant gratuitement et sans autorisation des articles de presse. Cette plainte vient après la plainte du New York Times pour le même sujet. En février 2024, ce sont trois autres médias américains Intercept, Raw Story et AlterNet qui attaquaient OpenAI en justice.
Des accords passés avec des poids lourds des médias
Mais OpenAI multiplie aussi les accords avec des poids lourds de la presse afin de pouvoir utiliser légalement leurs contenus. Il a signé avec Le Monde et l’espagnol Prisa Media (El País et du HuffPost espagnol) en mars, en juillet 2023 c’était avec l’agence de presse américaine Associated Press, en décembre 2023 c’était avec l’allemand Axel Springer (Die Welt, Bild, …) et un accord vient d’être signé le 28 avril avec le Financial Times.