On va manquer d’électricité pour les Data Centers d’ici 2027, selon Gartner

La forte croissance des Data Centers va se heurter à la pénurie d'électricité

Le cabinet d’analystes Gartner prédit que les pénuries d’électricité limiteront 40 % des Centres de données pour l’intelligence artificielle d’ici 2027. La croissance rapide de la consommation d’énergie par l’IA générative dépassera la capacité des compagnies d’électricité.


Augmentation rapide de la consommation d’électricité


Le succès de l’IA et de l’IA générative entraîne une augmentation rapide de la consommation d’électricité, avec des prévisions de croissance des Data Centers au cours des deux prochaines années atteignant jusqu’à 160 %, selon Gartner. « La croissance explosive des nouveaux Data Centers hyperscale pour mettre en œuvre l’IA générative crée une demande insatiable en énergie qui dépassera la capacité des fournisseurs d’énergie à étendre leur capacité suffisamment rapidement » alerte Gartner.


« Cela limitera la croissance de nouveaux centres de données pour l’IA générative et d’autres utilisations à partir de 2026. » Gartner estime que la puissance nécessaire aux Data centers pour faire fonctionner des serveurs supplémentaires pour l’IA atteindra 500 térawattheures (TWh) par an en 2027, soit 2,6 fois le niveau de 2023.


Des pénuries d’électricité pendant des années

« Les pénuries d’électricité à court terme risquent de perdurer pendant des années, car les nouvelles capacités de transmission, de distribution et de production d’électricité pourraient prendre des années à être mises en service et ne résoudront pas les problèmes actuels » poursuit Gartner. Les entreprises doivent déterminer les risques que les éventuelles pénuries d’énergie entraîneront sur les produits et services. 

Conséquence, les prix de l’électricité vont augmenter. Le résultat inévitable des pénuries d’électricité imminentes est une augmentation du prix de l’électricité, ce qui augmentera également les coûts d’exploitation des LLM (grands modèles de langage), selon Gartner. Les entreprises doivent évaluer leurs projets futurs en anticipant des coûts énergétiques plus élevés et négocier des contrats à long terme pour les services de centre de données à des tarifs raisonnables.

Production d’électricité par tous les moyens


Face au besoin en électricité, les fournisseurs vont augmenter leur production par tous les moyens possibles. Dans certains cas, cela signifie maintenir en activité les centrales à charbon. « La réalité est que l’utilisation accrue des centres de données entraînera une augmentation des émissions de CO2 pour produire l’énergie nécessaire à court terme »  résume Gartner.


Selon Gartner, les Data Centers ont besoin d’une alimentation électrique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce que les énergies renouvelables telles que l’éolien ou le solaire ne peuvent pas fournir sans une forme d’approvisionnement alternatif pendant les périodes où elles ne produisent pas d’électricité. Une alimentation électrique fiable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ne peut être produite que par des centrales hydroélectriques, des centrales à combustible fossile ou des centrales nucléaires.

Réévaluer les objectifs de développement durable


À long terme, de nouvelles technologies pour un meilleur stockage sur batterie (par exemple les batteries sodium-ion) ou une énergie sans carbone (par exemple les petits réacteurs nucléaires) devraient être disponibles et contribuer à atteindre les objectifs de durabilité. Gartner recommande aux entreprises de réévaluer leurs objectifs de développement durable en matière d’émissions de CO2 à la lumière des besoins futurs des centres de données et des sources d’énergie pour les prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

L’assureur Generali mise sur les chercheurs en IA du MIT pour être plus concurrentiel
Cours sur l'intelligence artificielle au MIT (Image MIT)

L’assureur Generali mise sur les chercheurs en IA du MIT pour être plus concurrentiel

L’assureur Generali annonce une collaboration de recherche avec le célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) afin d’innover …