Nvidia, leader mondial des processeurs pour l’intelligence artificielle, poursuit sa forte croissance. Il annonce un chiffre d’affaires de 39,3 milliards de dollars pour son quatrième trimestre clos le 26 janvier 2025. C’est une hausse de 12 % par rapport au trimestre précédent et de 78 % par rapport à l’année précédente.
Un bénéfice de 22 milliards de dollars sur un trimestre
Le bénéfice net est également hors norme et atteint 22 milliards de dollars, en hausse de +80% sur un an. Nvidia prévoit une hausse de son chiffre d’affaires pour le premier trimestre, et signale une forte demande pour ses puces d’intelligence artificielle. La société déclare que les commandes pour ses nouveaux processeurs Blackwell sont « incroyables ».
Depuis un an, Nvidia est devenu le thermomètre euphorique de l’intelligence artificielle. « Une nouvelle performance record de Nvidia semble banale malgré l’énormité de l’exploit. Ces bénéfices record représentent la demande continue pour les produits d’IA de NVidia » commente Alvin Nguyen, analyste senior chez Forrester Research.
L’analyste pointe qu’il n’y a pas d’impact pour l’instant sur l’activité de Nvidia de l’arrivée du Chinois DeepSeek et de son IA générative à petit prix au cours du dernier trimestre. Deepseek explique avoir conçu son IA générative à un coût bien inférieur à ce qui se fait jusqu’à présent en ayant recours à des processeurs de Nvidia moins puissants. « DeepSeek a établi une nouvelle base pour l’IA générative en particulier pour les modèles de chaîne de pensée et de raisonnement, permettant à davantage d’organisations d’expérimenter l’IA » pointe l’analyste.
La demande dépasse la capacité à fournir
Pour l’instant, il ne voit pas de ralentissement pour Nvidia à cause de Deepseek. « Cela ne devrait pas avoir d’impact immédiat sur Nvidia puisque la demande pour ses processeurs GPU dépasse sa capacité à en fournir” dit-il. En revanche, la possibilité de délivrer des IA génératives avec des processeurs de moindre puissance remet en selle d’autres fournisseurs traditionnels. “À long terme, cela permet à des concurrents comme AMD et Intel de prendre pied sur le segment inférieur du marché de l’infrastructure de l’IA » pense l’analyste.
Nvidia pour sa part met en avant les modèles de raisonnement pour les IA. C’est une bonne chose considère Alvin Nguyen car cela nécessite plus de puissance de calcul et donc de processeurs. « L’accent mis sur les modèles de raisonnement qui génèrent plus de calculs est une bonne réponse verbale aux inquiétudes concernant l’impact de DeepSeek sur la demande en processeurs » déclare-t-il.
La concurrence d’Amazon, Microsoft et Google
En revanche, l’analyste considère comme inadaptée la réponse de Nvidia face à la concurrence de certains géants américains qui s’emploient à construire leurs propres processeurs pour l’IA. « La réponse de Nvidia à la question sur les puces personnalisées d’Amazon, Microsoft et Google menaçant leur activité a été dédaigneuse » constate-t-il.
Il retient que Nvidia a déclaré « Ce n’est pas parce que la puce est conçue qu’elle est déployée » afin de minimiser ces initiatives. « Cette réponse ignore la nécessité pour ces entreprises d’avoir des options en dehors de Nvidia pour garder le contrôle de leur infrastructure et de leurs services d’IA critiques et d’avoir des solutions de semi-conducteurs adaptées spécifiquement à leurs besoins de formation et d’inférence en matière d’IA” comprend-il.