NumSpot annonce le lancement officiel de sa plateforme de services de Cloud managés, ainsi que la confirmation de son franchissement du « jalon J1 » de la qualification SecNumCloud, un parcours initié depuis la fin de 2024.
En route vers le jalon 2 puis la dernière étape, le jalon 3
NumSpot poursuit dès lors son cheminement vers le jalon J2 avant dernière étape avant le J3, ultime étape du processus de qualification. NumSpot se positionne sur le Cloud souverain et de confiance. Il est né de l’accord entre la Banque des Territoires, Docaposte (filiale du groupe La Poste), Dassault Systèmes et Bouygues Telecom.
Pour rappel, ces services sont adossés à l’infrastructure informatique d’Outscale, une filiale de Dassault Systèmes, qui est également actionnaire de NumSpot, qui cible la qualification SecNumCloud de l’ANSSI, avec pour objectif une offre robuste et pérenne. NumSpot déclare poursuivre sa feuille de route, conformément à son calendrier, en mettant à disposition sa plateforme de services Cloud public ciblant la sécurité et la souveraineté.
Une plateforme utilisant l’Open Source
NumSpot souligne que sa plateforme de services Cloud est souveraine et basée sur l’Open source, afin de garantir de l’autonomie et de la réversibilité. La plateforme de Cloud public NumSpot affirme pouvoir proposer de bénéficier de l’IA sans recourir à l’anonymisation des données. NumSpot délivre plusieurs services de plateforme. Il s’agit de Kubernetes, un système Open source servant à automatiser le déploiement, la mise à l’échelle et la gestion des applications mises en « conteneurs ».
De même, NumSpot propose OpenShift, un orchestrateur de conteneurs. OpenShift automatise le déploiement, la gestion et la mise à l’échelle des applications conteneurisées en veillant à ce que les applications soient hautement disponibles et facilement évolutives. Le service managé OpenShift proposé par NumSpot respecte les pratiques pour garantir un espace dédié et cloisonné.
Services de bases de données PostgreSQL
NumSpot propose en outre la base de données PostgreSQL, un moteur de base de données relationnelles et objet délivré en Open source. NumSpot tient aussi à proposer une expérience utilisateur « complète, fluide et simplifiée » via une console de commande qui intègre l’ensemble des services IaaS, PaaS et demain SaaS en un seul point. Cela doit permettre aux utilisateurs d’interconnecter les différents services, tout en ayant une gestion unifiée des identités.
NumSpot annonce avoir franchi une nouvelle étape vers la qualification SecNumCloud avec l’obtention du « jalon J1 » et la validation de la stratégie d’évaluation de ses services Cloud. Les services concernés sont l’encapsulation de la couche IaaS d’Outscale et l’ensemble de la couche fondatrice des offres de services de NumSpot.
Des machines virtuelles, du stockage de type S3 et la gestion d’identité
Au sein de la couche fondatrice des services de NumSpot, l’objet du dossier de qualification concerne plus précisément les services Compute avec les machines virtuelles VMs, les stockages et les réseaux et ObjectStorage de type S3 d’Amazon WS, ainsi que la solution de gestion d’identité (IAM) de NumSpot pour contrôler les accès aux services.
« NumSpot est un acteur 100% européen » insiste Eric Haddad, Président de NumSpot. « Il apporte aujourd’hui une alternative au marché en matière de Cloud public. Les entreprises et les administrations souhaitant avoir la certitude de pouvoir conserver le contrôle de leurs données et garder l’agilité du Cloud pour accélérer leur transformation numérique ont désormais une solution pérenne à leur disposition » affirme-t-il.
Une cinquantaine de références de clients
La plateforme NumSpot inclut les services d’infrastructure d’Outscale, filiale de Dassault Systèmes. « Notre plateforme va être amenée à s’enrichir rapidement avec des nouveaux services répondant aux enjeux stratégiques de nos clients » ajoute-t-il.
NumSpot annonce compter une cinquantaine de références de clients de toutes tailles et tous secteurs adressés en direct ou au travers de ses partenaires, des entreprises de services numériques ou éditeurs de logiciels. Ces clients consomment les services d’infrastructures sur la plateforme d’Outscale et s’apprêtent, pour bon nombre d’entre eux, à consommer les services PaaS mis à disposition à partir de maintenant. L’entreprise est référencée par des centrales d’achat du secteur public et de la santé avec l’UGAP, CAIH et RESAH.