Nouvelle mesure du taux de conversion de la publicité via les box d’Orange


Orange Advertising et Retency annoncent une nouvelle mesure de l’efficacité des campagnes publicitaires en TV des annonceurs. Cette solution inédite croise les données réelles d’exposition des téléspectateurs avec les données d’achat. Cette évolution répond à l’arrivée de la TV segmentée chez les foyers français.  La solution s’intitule Retency TV Impact.

Mesurer l’effet des campagnes publicitaires TV

L’objectif est de mesurer l’effet avéré des campagnes publicitaires en TV sur l’augmentation des ventes pour l’annonceur. La solution effectue une analyse croisée des données effectives d’exposition aux spots TV recueillies auprès de 3,5 millions de foyers  abonnés à  TV Orange et les données de transformation online et offline, collectées par les annonceurs via les visites web, les appels entrants et les achats.

Cette nouvelle mesure est destinée à l’ensemble des annonceurs hormis les produits de grande consommation. Elle calcule le taux de conversion d’une campagne publicitaire TV à chaque étape du parcours clients, de la prise d’information à l’achat, sur le web ou en magasin, en exploitant des données d’exposition réelles à la publicité et non déclaratives.

La mesure fait appel à un procédé d’analyse croisée de données anonymisées validé par la Cnil.
Côté Orange, on souhaite proposer des solutions différenciantes aux annonceurs. « Notre rôle est de créer les conditions technologiques et data optimales pour accompagner la croissance du marché de la TV segmentée » explique Beatrice Lhopitallier, directrice Marketing & Data Orange Advertising. « La mesure en est un levier essentiel » poursuit-elle.  Orange se montre satisfait de mettre ses données d’exposition à la disposition de cette nouvelle mesure.

L’offre TV devient de plus en plus complexe

Cette mesure est une nouvelle étape dans les stratégies d’impact pour les annonceurs. Les annonceurs doivent pouvoir gérer une offre TV de plus en plus fragmentée et complexe, d’expérimenter de nouvelles stratégies de campagne, de tester de nouveaux scenarii d’incréments d’audience, ou encore des nouvelles offres TV géo-localisées ou affinitaires.

« Cette nouvelle méthodologie est un pas en avant dans les études Big Data. Cette approche va révolutionner la mesure d’efficacité TV linéaire et segmentée. Elle va également permettre de tester des stratégies business de plus en plus fines, ciblées et donc complexes » conclut Nadine Faure de 4F Media Consulting.


Orange Advertising est la régie publicitaire du groupe Orange. Elle commercialise tous les espaces publicitaires de l’écosystème de l’opérateur, sur PC, mobile, tablette, IPTV ou dans ses concepts stores. Orange revendique près de 25 millions de clients et être un carrefour  d’audience en France. L’opérateur télécoms souligne que sa data est unique, activable dans des univers et contextes multiples, dans une relation de confiance entre l’opérateur et ses utilisateurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *