L’Institut du Cerveau, centre de recherche en neurosciences situé au sein de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, vient de mettre en ligne la nouvelle version de son site. La refonte intégrale a été assurée par l’agence de communication et marketing digital Vanksen à la suite d’un appel d’offres.
Promotion du spectacle de stand-up « De Ouf ! Par Macif »
D’autre part, l’assureur Macif et la Ville de Mérignac, ont confié deux nouveaux projets à l’agence Vanksen avec laquelle ils travaillent de longue date. La Macif a ainsi reconduit l’agence pour la promotion de la saison 2 du spectacle de stand-up « De Ouf ! Par Macif » et la Ville de Mérignac lui demande de digitaliser sa Bourse du bénévolat.
La nouvelle plateforme de l’Institut du Cerveau repose désormais sur une base technique Drupal
Le projet a nécessité l’intervention des équipes en charge de l’expérience utilisateur UX (User eXperience). Une interface centrée sur l’utilisateur a été conçue pour faciliter l’accès aux informations après une révision complète de l’arborescence, associée à des tests utilisateurs validant les prototypes des pages principales.
Améliorer l’expérience utilisateur
Dans cette même optique d’accès facilité pour les utilisateurs, la solution de moteur de recherche interne Algolia a été intégrée pour améliorer l’expérience utilisateur. La collaboration de l’Institut du Cerveau avec Vanksen se poursuivra en 2025, avec comme objectif de nouvelles avancées techniques et des optimisations, notamment au niveau UX/UI (User eXperience/User Interface). L’agence aura également en charge la maintenance de l’ensemble de l’écosystème dans un contexte technique toujours en évolution.
Le spectacle de stand-up « De Ouf ! par Macif » est destiné à une cible jeune
La nouvelle campagne a été diffusée principalement sur YouTube, Meta, Snapchat et TikTok. Ses indicateurs de performance clés sont élevés. Au total, plus de 76,5 millions d’impressions, 20,5 millions de vues cumulées et 300 000 clics ont été générés vers le site de la Macif.
Digitalisation de la bourse du bénévolat
Enfin, Vanksen accompagne la Ville de Mérignac dans la digitalisation de sa Bourse du bénévolat. Depuis plusieurs années, l’agence collabore avec la Ville de Mérignac pour le développement, la maintenance et l’évolution de son site web. Cette collaboration vise à améliorer les services en ligne pour mieux répondre aux besoins des habitants en simplifiant l’accès aux services municipaux.
Vanksen a récemment répondu à la demande de la Ville de Mérignac de digitaliser la Bourse du bénévolat
Jusqu’ici proposée uniquement en format physique au sein de la MDA, la Bourse du bénévolat en ligne permet de faciliter la mise en relation des associations et bénévoles. Associations et bénévoles peuvent désormais déposer leurs demandes en ligne et consulter l’offre disponible depuis le site de la Ville et non plus uniquement à la MDA. Pour la MDA, cette solution digitalisée facilite la mise en relation association/bénévole via des systèmes de filtres astucieux.
Une centaine de professionnels chez l’agence Vanksen
L’agence de marketing digital Vanksen a été créée en 2001. Elle intervient dans six domaines : Brand Design, Digital Platform, Performance, Brand Protection, Data & Analytics et Social. Vanksen dispose de 7 agences dans 4 pays, emploie 100 personnes dans les domaines du marketing et de la communication digitale. Vanksen fait partie du groupe Datawords depuis 2018.