Le nouveau centre commercial Qwartz, implanté à Villeneuve La Garenne a fait couler beaucoup d’encre. S’il multiplie les dispositifs digitaux in-store, son site Web s’avère peu interactif et sa présence online perfectible.
Le centre commercial Qwartz a ouvert ses portes en avril dernier à Villeneuve La Garenne et a déjà fait couler beaucoup d’encre, pour sa Cité du Commerce mais aussi pour les équipements digitaux de certaines de ses enseignes phares. Pour autant sa présence en ligne est largement perfectible.
Un site internet peu interactif
Aux couleurs du logo du centre commercial, le site web www.qwartz-92.com est clair et propose d’entrée de jeu un carrousel avec l’actualité du moment, les informations pratiques et les bons plans. L’inscription à la newsletter ainsi que les liens vers les réseaux sociaux figurent dans un étroit bandeau en haut de l’écran, assez visible et présent tout au long de la navigation.
Le carrousel met en avant 7 actualités du centre commercial avec, lorsque tel est le cas, un bouton à cliquer très visible.
La bonne idée : les services disponibles dans le centre commercial (Personal Shopper, Cité du E-Commerce, …) sont bien mis en avant. Un plan interactif permet de visualiser très facilement l’ensemble des enseignes présentes. Il est possible de sélectionner un univers afin de visualiser l’ensemble des boutiques en faisant partie.
Autre bonne idée : il est possible de sélectionner plusieurs univers, ce qui facilite la préparation du shopping.
Le point à améliorer : il est impossible d’imprimer ou de mémoriser le plan personnalisé avec la liste des enseignes.
Un menu horizontal permet également d’accéder aux actualités des enseignes ainsi qu’à la liste des boutiques. La liste des boutiques est très claire et très visuelle avec ses couleurs par univers. Les boutiques acceptant la carte de fidélité Qwartz y sont très facilement repérables grâce au picto violet.
Une fenêtre de recherche « une envie de shopping » permet de préparer sa visite en consultant le stock des produits de certaines enseignes. Ce service a été mis en place avec la technologie de SoCloz. Il permet une véritable préparation de la visite, dans une démarche web-to-store.
Les points à améliorer : seulement la consultation est aujourd’hui disponible. On ne peut donc pas réserver le produit de son choix.
Il est possible de se créer un compte mais il est lié à l’obtention d’une carte de fidélité physique et cela nécessite donc de se rendre au centre commercial avant de le créer. Ne souhaitant pas de carte de fidélité physique, je n’ai pas pu tester les fonctionnalités qu’apporte la création d’un compte sur le site ni dans l’application mobile.
Au global, le site internet Qwartz regroupe toutes les informations pratiques et commerciales que peut rechercher un internaute. Il y a cependant peu d’interactions possibles et peu de dispositifs réellement web-to-store (liste de produits, de magasins, promotions à utiliser, …)
Une application mobile simple mais incomplète
Le site web fixe s’accompagne d’une application mobile disponible sur Google Play et AppStore. Sur l’AppStore, à la mi-août, sa note moyenne est de 3 sur 5, basée sur 10 avis, accompagnée de 3 avis assassins (« Application à refaire« ). Sur Google Play, l’application a été téléchargée plus de 10 000 fois et affiche une note moyenne de 3,4 sur 136 votes. Des avis sont positifs mais beaucoup d’avis sont critiques.
L’application est très sobre et fonctionnelle. Il est possible d’accéder à son compte et aux informations y figurant. Un menu bas donne accès à 4 rubriques : Infos, Plan, Bons Plans et Boutiques.
A partir de la rubrique Bons Plans, le bouton Localiser permet de retrouver rapidement la boutique que l’on souhaite visiter pour y profiter du bon plan en question.
La rubrique Boutiques permet de trouver la localisation d’une boutique et de consulter les produits proposés.
Le point à améliorer : il n’y a pas de coordonnées pour contacter le magasin. De même, il n’y a pas d’horaires d’ouverture pour les restaurants. Au global, il s’agit d’une application simple mais dans laquelle manquent quelques informations essentielles pour un usage en mobilité.
Une présence peu active sur les réseaux sociaux
Une vraie relation client sur Facebook
Le centre commercial Qwartz dispose d’une page Facebook et on y dénombre d’ores et déjà 32 767 fans et 7 626 visites à la mi-juillet. A la mi-Août, la mention j’aime recueille désormais 33 190 votes, et la page 8 835 visites.
La page Facebook est animée par plusieurs posts par semaine, sur l’actualité du centre commercial, de ses enseignes et par des jeux concours réguliers.
Le point positif : Qwartz répond aux questions posées par les fans, y compris concernant les magasins.
Un compte Twitter plutôt suivi mais peu bavard
Côté twitter, lors du dernier palmarès des centres commerciaux sur les réseaux sociaux, en mai dernier, Qwartz avait fait une arrivée tonitruante avec 1 187 followers, se classant déjà en cinquième position !
Las ! Le succès de l’ouverture n’a pas perduré : il faut dire qu’avec seulement 31 tweets (dont 30 au moment de l’ouverture début avril), @Qwartz_92 n’a pas tenu ses promesses.
Et à la mi-Août, le compte twitter affiche à peine 1 tweet de plus, et plus que 1136 followers, donc une perte de 51 followers.
Enfin, le compte Instagram affiche 10 posts, et seulement 138 followers à la mi-Août.
Lise Déchamps
Lise Déchamps est spécialiste de la vente à distance, du marketing direct, du CRM et des activités e-business B to C. Diplômée de l’institut Léonard Vinci avec un MBA en Marketing et Commerce sur Internet, elle conseille sur des sujets tels que la digitalisation du parcours client et sur le développement de la présence des entreprises sur les réseaux sociaux.