Nombreux projets d’investissement privé dans les infrastructures pour l’IA en France

Emmanuel Macron a annoncé 109 milliards d'euros d'investissements en France dans le cadre du sommet d'action pour l'IA

Dans le cadre du somment sur l’IA, qui se tient les 10 et 11 février à Paris, le Président de la République a annoncé dès le 9 février sur France 2, 109 milliards d’euros investis en France par des fonds et de grandes entreprises afin de développer l’IA.

Création de Data centers pour l’IA en France

Ces investissements concernent pour beaucoup la création de Data Centers. Le 10 février, le détail des investissements a été précisé depuis l’Elysée, indique l’agence Reuters et certaines entreprises ont confirmé leurs projets. L’investissement le plus important provient des Emirats Arabes Unis via le fonds MGX qui est déjà partie prenante dans le projet Stargate annoncé par Donald Trump. Le montant se situe entre 30 et 50 milliards d’euros.

D’autre part, on apprend que le britannique Fluidstack, les américains Amazon et Apollo et le suédois Evroc annoncent leurs investissements dans l’hexagone. Fluidstack a ainsi confirmé qu’il allait construire un supercalculateur pour l’IA de 1 Gigawatt en France. C’est un investissement initial de 10 milliards d’euros pour établir un centre de données décarboné.

L’accord a été signé par Eric Lombard, ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Marc Feracci, ministre français de l’Industrie et de l’Énergie, et César Maklary, cofondateur et président de Fluidstack,. Le projet est conçu pour une expansion au-delà de 1 Gigawatt d’ici 2028.


Investissement initial de 10 milliards d’euros

La phase 1 du projet Fluidstack sera soutenue par un investissement initial de 10 milliards d’euros (10,36 milliards de dollars) et devrait devenir opérationnelle en 2026. « Nous créons les capacités de calcul les plus avancées au monde, ici même en France » explique Cesar Maklary, cofondateur et président de Fluidstack. La phase 1 de l’installation hébergera à terme près de 500 000 processeurs d’IA de nouvelle génération. RTE (Réseau de Transports Electrique), filiale d’EDF devra assurer le raccordement rapide au réseau électrique français. La France a été choisie pour son électricité nucléaire.


Evroc pour sa part annonce une « IA Factory » en France, pionnière du Cloud hyperscale de nouvelle génération et des infrastructures d’IA critiques. Un nouveau centre de données hyperscale de 96 MW avec une capacité nominale de 50 000 processeurs GPU, devrait être opérationnel à Mougins, en France, d’ici 2025. L’investissement est prévu jusqu’à 4 milliards d’euros à pleine capacité. Evroc va agrandir son bureau de développement de Sophia Antipolis avec une équipe dédiée à l’IA.

L’IA à tous les étages de l’offre d’Evroc

Le Data Center de 96 MegaWatt devrait respecter les normes de durabilité les plus avancées du secteur. La construction devrait être achevée en 2025 et la capacité sera construite par phases. Evroc intègre l’ IA à chaque niveau, depuis les opérations du centre de données et l’orchestration du matériel jusqu’aux outils et applications de développement, pour l’efficacité énergétique et la productivité des développeurs.

« Nous considérons la France comme un pôle central de recherche et d’innovation en IA », déclare Mattias Astrom, fondateur et PDG d’evroc. « Notre nouveau centre de données à Mougins représente à la fois un investissement crucial dans les infrastructures et un engagement envers la technologie et les talents locaux » ajoute-t-il. Evroc prévoit de sécuriser deux sites supplémentaires de plus de 100 MW en France en 2025 pour l’établissement du Cloud hyperscale européen. Evroc va étendre son bureau de développement existant de Sophia Antipolis avec une équipe d’IA dédiée, renforçant les capacités locales de R&D en IA, en ingénierie Cloud et en opérations de centres de données.

Investissements de 20 milliards d’euros par Brookfield

Le canadien Brookfield Asset Management prévoit d’investir 20 milliards d’euros d’ici 2030, dont 15 milliards dans les Data centers via Data4 et 5 milliards dans les processeurs et l’énergie.  Data4 est un constructeur de centres de données, qui fait partie du portefeuille de Brookfield et dont le siège est situé à Paris. Data4 prévoyait de construire 500 MW de capacité de centres de données répartis sur plusieurs régions en France. Son ambition est désormais de tripler cette capacité d’ici 2030. Brookfield prévoit un Data Center géant à Cambrai, dans le nord de la France, d’une capacité de 1 Gigawatt.

On citera également le fonds américain Apollo Global Management qui prévoit un investissement de cinq milliards de dollars pour des projets de connectivité énergétique. Digital Realty investira plus de cinq milliards de dollars dans des centres de données appelés à être déployés à Marseille et en région parisienne. L’américain Prologis devrait investir 3,5 milliards d’euros pour un projet de 400 MW en Île-de-France. Quant à Amazon, son plan de développement du Cloud en France s’élève à 6 milliards d’euros d’ici 2030.

13 nouveaux Data Centers en France pour Digital Realty

L’investissement de Digital Realty, déjà bien implanté en France, comprend le financement de 13 nouveaux Data centers à Marseille et en région parisienne pour un total de 5 milliards d’euros. Digital Realty est fournisseur mondial de solutions de Data centers, de colocation et d’interconnexion Cloud et neutres vis-à-vis des opérateurs. L’entreprise entend répondre à la demande croissante en infrastructures nécessaires au développement de l’IA.  

« Grâce à la fiabilité de son réseau électrique et à la production d’électricité décarbonée de son parc nucléaire, la France dispose d’atouts uniques pour accueillir les capacités de calcul des modèles d’IA de dernière génération » développe Fabrice Coquio, président de Digital Realty France et SVP Digital Realty. » Les entreprises de toutes tailles pourront déployer, connecter et contrôler leurs workloads IA en toute sécurité dans nos campus de Data centers en région Parisienne et à Marseille. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Arthur Mensch, DG de la startup Mistral, vedette du Sommet pour l’action sur l’IA
Arthur Mensch, DG de Mistral, crée l'événement lors du Sommet pour l'action sur l'IA, 10 février

Arthur Mensch, DG de la startup Mistral, vedette du Sommet pour l’action sur l’IA

C’est un Arthur Mensch à peine reconnaissable en costume cravate, cheveux courts, cofondateur de la startup Mistral AI, qui est la …