Good Morning Data

Vos données sont-elles prêtes pour l’IA générative ? Matinale 2 avril - Cercle d’Aumale Paris

Gouvernez vos données dans le Cloud pour l'IA

La matinale Good Morning Data d’Informatica du 2 avril présentera comment intégrer, préparer et fiabiliser vos données dans le Cloud pour réussir vos initiatives d’IA.

Cet évènement illustrera les actions concrètes avec la Caisse des dépôts, Altavia, spécialiste du marketing pour le retail, Databricks plateforme Data et IA, et Informatica, leader des données de référence. Ce sera l'occasion de mettre l’accent sur les pièges courants de l’IA.

Noli, la startup qui explique avec l’IA ses recommandations d’achats de cosmétiques

Maelle Gasc, co-fondatrice et DG adjoint de la startup Noli, 26 mars
Newsletter La Revue du Digital

La personnalisation dans le choix des cosmétiques est le leitmotiv de Maelle Gasc, co-fondatrice et DG adjoint de la startup Noli, une jeune société créée avec le soutien de L’Oréal. Au-delà de l’analyse de la peau, une technologie issue de L’Oréal, l’offre de Noli s’annonce multimarques, fonctionne sur le mobile, et comprend un volet d’explications sur les raisons des recommandations des produits.  

Une IA pour expliquer les recommandations produits aux clientes


Cette étape est assurée par une IA générative conversationnelle développée par Noli avec OpenAI et Azure de Microsoft afin de renseigner les clientes et d’éviter l’aspect « boîte noire » des recommandations qui empêche la confiance. Noli défend une expérience client qui soit vraiment engageante et où le client ait envie d’échanger avec l’intelligence artificielle.

Une grande partie des utilisateurs sont perdus dans la jungle de la beauté”

« Chez Noli, on est partis d’un constat simple qui est que trouver le bon produit de beauté pour soi, c’est vraiment un parcours du combattant » explique-t-elle. « On a fait des centaines d’interviews clients qui le confirment. Les utilisateurs, en tout cas une grande partie, sont perdus dans la jungle de la beauté. Toujours plus de marques, de produits, d’opinions d’influenceurs. Et Ils se retrouvent soit à acheter des produits inadaptés, soit à renoncer à l’achat » détaille-t-elle.

Le résultat est de la frustration et de la perte de confiance en soi. « C’est pour cela que l’on a créé Noli avec le support du groupe L’Oréal, en mettant l’utilisateur au cœur de notre approche. Du coup, on analyse les besoins beauté de chacun, le type de peau, la sensibilité, l’âge, la préférence olfactive, le sensoriel, le budget. Et on propose des recommandations ultra personnalisées qui sont basées sur 120 ans d’expertise scientifique de L’Oréal » présente-t-elle.

Newsletter La Revue du Digital

Une recommandation liée aux caractéristiques physiques de la cliente

Il s’agit de recommandations liées directement à la cliente. « Contrairement au système classique de recommandation qui se base sur l’historique d’achat ou sur les similarités avec d’autres utilisateurs, on parle vraiment de recommandation ultra personnalisée On n’essaie pas de pousser les produits les plus vendus, mais bien d’aider les utilisateurs à trouver ceux qui sont bons pour eux parmi 20 marques, principalement du groupe L’Oréal aujourd’hui » présente-t-elle. Noli est présent au Royaume-Uni pour l’instant et son ambition est de devenir la plateforme de référence pour la beauté personnalisée.

On combine l’intelligence artificielle avec l’expertise beauté scientifique de L’Oréal”

L’IA joue un rôle dans cette proposition en association avec le savoir faire de L’Oréal. « On combine l’intelligence artificielle avec l’expertise beauté scientifique de L’Oréal. C’est la précision d’un laboratoire scientifique combiné avec l’attention personnalisée d’un conseiller beauté dédié » décrit-elle. Le diagnostic de la peau est établi à partir de la technologie de Modiface, qui a été intégré au groupe L’Oréal il y a plusieurs années, qui, pour le visage, se base sur 25 000 photos annotées par des dermatologues, et récolte 70 points de données sur chaque utilisateur. Cette partie s’effectue grâce à la de vision par ordinateur.

Puis, à partir de ces 70 points de data, des algorithmes calculent une note d’adéquation, a « match score », allant de 0 à 10 pour chaque produit vendu sur la plateforme, c’est-à-dire les 1 000 produits proposés aujourd’hui. « On recommande aussi la meilleure combinaison de produits possible, donc la meilleure routine, pour un maximum d’efficacité » ajoute-t-elle « Cette approche est multi-marques » précise-t-elle. Noli joue également la carte de la transparence. « Nous luttons contre l’effet boîte noire de l’intelligence artificielle parce que d’après nos retours clients, c’est ce qui génère un manque de confiance » poursuit-elle.

Une IA pour renforcer la confiance

Noli a créé pour cela une IA générative, un LLM (Large Language Model) qui permet de générer des explications scientifiques personnalisées et détaillées et d’expliciter les critères qui ont été pris en compte pour calculer le « match score ».  Ce LLM a été créé avec OpenAI sur Microsoft Azure. « Ce LLM est vraiment au cœur de notre approche et il est là pour renforcer la confiance » dit-elle. L’objectif est de proposer l’expérience de shopping de demain, une expérience client qui soit vraiment engageante où le client ait envie et soit motivé à échanger avec l’intelligence artificielle.

Nous sommes très encouragés par les premiers résultats. Nous avons une note de 4,8 sur Trustpilot

« Nous sommes très encouragés par les premiers résultats. Nous avons une note de 4,8 sur Trustpilot avec des retours organiques quasi-quotidiens des utilisateurs. Certains me disent: Vous avez changé ma vie, avant Noli, j’étais perdue et là, vraiment, mon acné, mes rougeurs, ça va beaucoup mieux » cite-t-elle. « Cela nous motive pour relever les défis auxquels on est confronté tous les jours » relate-t-elle.

Noli est en train de tester les recommandations sur les cheveux. « C’est intéressant et c’est un bon cas d’usage pour l’intelligence artificielle parce que par rapport au skin care, on ajoute une nouvelle dimension qui est le style désiré. On demande l’utilisateur vous avez les cheveux bouclés, raides, abîmés, etc. On lui demande qu’est-ce que vous voulez en faire ? Vous vous les garder bouclés  les raidir, faire du volume » liste-t-elle.

L’IA appliquée au SEO et à l’analyse des entretiens avec les clientes

L’IA est présente sur de nombreux sujets chez la startup. Noli travaille aussi sur l’utilisation d’agents IA qui sont nourris de données scientifiques pour venir améliorer les routines de beauté et produire du contenu. « Il y a tout un volet intelligence artificielle appliquée au SEO qui est très intéressant aujourd’hui » souligne la jeune dirigeante.

Et au-delà de la partie recommandation de produits, Noli travaille sur des sujets communs à beaucoup d’entreprises, afin d’améliorer l’expérience e-commerce de bout en bout, du marketing à la logistique. « Nous faisons de l’enrichissement de fiches produits grâce à l’IA » relève-t-elle. De plus, les entretiens avec les clientes sont analysés. « On fait énormément d’entretiens et cela nous permet de prendre des décisions plus rapidement. Et on travaille sur d’autres innovations pour imaginer des nouvelles expériences de shopping révolutionnaires. Nous essayons d’être à l’avant-garde de ce croisement entre le technologie et la beauté parce qu’on pense que l’avenir de la beauté est personnalisé » conclut-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *