Le palmarès de l’écosystème des startups françaises est mis à jour ce 22 mai par la mission French Tech, une émanation du gouvernement français. Le palmarès identifie la liste des 40 et des 120 startups françaises les plus avancées et qui doivent être visibles depuis l’international.
Marina Ferrari, secrétaire d’Etat au numérique, souligne que ces entreprises représentent 40 000 emplois directs, dont près de 70% en France et 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé. Il y a 20% de startups GreenTech et AgriTech.
Un palmarès qui inclut 28 sociétés valorisés à plus de 1 milliard de dollars
Les vedettes sont alors Mirakl (technologies pour les places de marché), Voodoo (jeux vidéo) et Qonto (services financiers). Ce palmarès inclut 28 « licornes », c’est-à-dire des sociétés dont la valeur dépasse 1 milliard de dollars. Ces startups sont quasiment toutes présentes à l’international. Le classement prend en compte la croissance des revenus et les financements collectés.
Les 120 sociétés du classement réalisent en tout un chiffre d’affaires combiné de 10 milliards d’euros en 2023, en croissance de +3%. Le quart de ces sociétés (31 entreprises) affichent un bénéfice net dépassant 100 millions d’euros. Les jeunes sociétés opèrent dans une grande variété de secteurs tels que la GreenTech et l’AgriTech, l’InsurTech et la Fintech, le retail et le e-commerce, la santé, les RH, la culture et la créativité, les mobilités, etc.
1 entreprise sur 5 intervient dans la Deeptech
Les entreprises de la « DeepTech », les innovations profondes, représentent 23% des 120 startups sélectionnées. Ces entreprises proposent des innovations de rupture dans des secteurs clés tels que l’Intelligence Artificielle (Mistral AI), le Quantique (PASQAL), le spatial (Unseenlabs, Exotrail), la santé (Moon Surgical, Aqemia, Hoppen) et la GreenTech – AgriTech (Umiami, Greenly).
Certaines de ces sociétés ont un impact international. Les évaluations RSE d’Ecovadis sont considérées comme une norme reconnue, utilisée par de grands groupes dont de nombreuses entreprises du Fortune500. Exotec, un fournisseur mondial de l’automatisation d’entrepôts, couvre 100 sites clients dans le monde et a vendu pour 1 milliard d’euros de systèmes depuis sa création. Mirakl alimente plus de 450 places de marché permettant à plus de 100 000 entreprises de vendre leurs produits dans le monde entier. Blablacar a atteint 80 millions d’utilisateurs de covoiturage dans le monde.