Montée en puissance de la conférence vidéo chez le média social Discord

Usage de la vidéo dans un salon de conférence

Le média social Discord monte en puissance dans ses services vidéos et interactifs à destination du public. Il ajoute la prise en charge de la vidéo, du partage d’écran et du chat textuel dans ses salons de conférence. Discord est en particulier beaucoup utilisé par la marque de luxe Gucci, une des Maisons du groupe français Kering. Les NFT (objets numériques) de Gucci sont accessibles via Gucci Vault, l’espace expérimental de Gucci où l’on se connecte par la messagerie et la plateforme numérique de Discord.

Utilisation de la vidéo de 50 à 300 spectateurs

Les nouveaux ajouts fonctionnels liés à la vidéo aux salons de conférence de Discord doivent permettre aux utilisateurs de se mettre en valeur devant leur public virtuel ou de partager sur leur écran une aide visuelle lors d’une présentation. Leur communauté disposera d’un endroit pour discuter, commenter et chatter avec des émojis lorsque quelque chose d’excitant se produit.

Tout serveur Discord pourra utiliser la vidéo ou le partage d’écran dans les salons de conférence pour 50 spectateurs

Tout serveur Discord dont la fonctionnalité gratuite « Communauté » est activée pourra utiliser la vidéo ou le partage d’écran dans les salons de conférence avec un maximum de 50 spectateurs. Les serveurs qui disposent d’une fonction boost de niveau 2 ou 3 peuvent étendre leur capacité d’utilisation de la vidéo dans les salons de conférence jusqu’à 150 ou 300 spectateurs respectivement.

Pendant que les administrateurs de la communauté préparent l’événement, de la musique d’attente sera désormais diffusée au public avant le début de la conférence. Les membres du public peuvent également éteindre la musique de la salle d’attente en appuyant sur le nouveau bouton « ♫ ».



Se concentrer sur une communauté

Il y a deux ans, Discord a lancé les salons de conférence comme moyen facile d’organiser des événements communautaires. Les salons de conférence permettent de se concentrer sur une petite poignée de personnes pour donner vie à l’événement communautaire, en supprimant la nécessité de couper ou de rétablir le son de dizaines de personnes qui se parlent les unes aux autres dans un seul salon vocal.

Des millions de salons de conférence ont été créés pour permettre aux membres de la communauté de se réunir

Depuis lors, Discord indique que des millions de salons de conférence ont été créés pour permettre aux membres de la communauté de se réunir et de tenir des conversations, d’enregistrer des podcasts, d’organiser des entretiens avec des créateurs, et d’autres événements, dans un espace facilement gérable par les administrateurs de serveurs.

L’introduction de la prise en charge de la vidéo, du partage d’écran et du chat textuel doivent permettre aux salons de conférence de rapprocher les gens, qu’il s’agisse d’un artiste utilisant la vidéo sur scène ou d’un membre du public qui souhaite juste dire « bonjour » en chat textuel. 

Deux nouveaux boutons pour la vidéo et le partage d’écran

La prochaine fois qu’un utilisateur de Discord se rendra dans un salon de conférence pour sa communauté, il remarquera deux nouveaux boutons déjà présents dans les salons vocaux et les conversations privées : vidéo et partage d’écran. Ces boutons peuvent être utilisés pour allumer la caméra ou partager leur écran, selon que l’utilisateur souhaite se montrer à sa communauté ou partager quelque chose sur l’écran de son PC ou de son appareil mobile, comme une présentation.

5 membres peuvent utiliser la vidéo sur un salon de conférence et un seul partage d’écran est pris en charge à la fois

Les salons de conférence de Discord permettent d’avoir des conversations en petit comité et plus personnelles avec un public plus large. Cela signifie qu’il y a certaines limites au nombre de personnes qui peuvent allumer leur caméra ou partager leur contenu. Jusqu’à 5 membres peuvent utiliser la vidéo sur un salon de conférence et un seul partage d’écran est pris en charge à la fois. Le présentateur qui partage son écran peut être différent des cinq autres personnes utilisant la vidéo, et les membres du public ne verront pas leurs propres flux audio ou vidéo diffusés à la communauté sans leur permission – à moins qu’ils ne “montent sur scène” volontairement.

Le chat textuel dans les salons de conférence fonctionne de la même manière que dans les salons vocaux. Il faut sélectionner « Afficher la discussion » en haut à droite des salons de conférence et cela ouvre le salon textuel dédié aux conversations dans les salons de conférence. De même que pour les salons vocaux, les salons de conférence disposent désormais de leur propre section de permissions de type  « salon vocal » pour permettre aux modérateurs de gérer les conversations comme ils l’entendent.

Deux fois plus de spectateurs vidéo qu’actuellement

Tous les serveurs communautaires qui utilisent la vidéo dans les salons de conférence peuvent accueillir jusqu’à 50 personnes, y compris les présentateurs et les spectateurs, en même temps. C’est deux fois plus que la limite actuelle de spectateurs maximum pour l’utilisation du chat vidéo dans un salon vocal standard.

Les serveurs boostés de niveau 3 peuvent accueillir 300 personnes pour de la vidéo

Pour utiliser la vidéo ou le partage d’écran dans un salon de conférence avec plus de 50 personnes, il faut utiliser le système de boost de serveur pour augmenter la capacité totale. Les serveurs boostés de niveau 2 peuvent accueillir 150 personnes dans une vidéo de salon de conférence, et les serveurs boostés de niveau 3 peuvent accueillir 300 personnes au total dans un salon de conférence qui utilise la vidéo.

Si plus de 50, 150 ou 300 personnes tentent de rejoindre le même salon de conférence alors que quelqu’un utilise la vidéo, aucun autre membre ne sera autorisé à le rejoindre après que la capacité de 50 personnes au total soit atteinte (ou 150 ou 300 personnes pour les serveurs boostés). L’utilisation des salons de conférence nécessite que le serveur Discord soit un serveur communautaire.

Discord revendique 150 millions d’utilisateurs par mois

Fondé en 2015, Discord est une plateforme de communication en ligne qui associe voix, vidéo et texte. Chacun a la possibilité de rejoindre une ou plusieurs communautés qui correspondent à ses centres d’intérêts. Chaque mois, Discord indique que 150 millions de personnes dans le monde se retrouvent sur 19 millions de serveurs. Discord propose un abonnement premium appelé Nitro qui délivre aux utilisateurs des avantages tels que des streams de meilleure qualité et des personnalisations amusantes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Les incidents cyber en tête des craintes des entreprises en 2025 selon l’assureur Allianz
Les incidents cyber et informatiques préoccupent les entreprises en France

Les incidents cyber en tête des craintes des entreprises en 2025 selon l’assureur Allianz

Les incidents cyber, en particulier les violations de données, sont les risques les plus préoccupants pour les grandes, moyennes et …